"Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ?
Ne lui tendez pas la main !
On pourrait croire que vous l'avez poussée."
N'oublier jamais – Michel Bussi
Nombre de pages : 469
Edition : presses de la cité (15 juin 2017)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l'écharpe comme on lance une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue.
A son cou, l'écharpe rouge.
C'est la version de Jamal.
Le croyez-vous ?
La structure du récit :
Le récit dure plusieurs jours, en février 2014. Mais aussi quelques échanges pendant l'été de la même année.
Le sujet du livre :
Jamal devait passer quelques jours en Normandie mais une rencontre va faire voler en éclats ses vacances. Comment faire pour ne virer fou ?! Telle est la question !
Les thèmes :
- rencontres,
- meurtres,
- non-dits,
- secrets,
- enquêtes.
Les personnages principaux :
Jamal : jeune beur handicapé. Pendant ses vacances, il continue de courir chaque matin et prend le chantier de randonnée. Il s'est fait à son pied en carbone. Originaire du 93, un emploi dans un institut médical.
Mona : Jeune chercheuse, venant en Normandie récupérer des galets, pour le profit de l'entreprise dont elle dépend. Elle loge dans la résidence secondaire de son directeur de thèse.
Morgane Avril : à dix-neuf ans, elle était étudiante en premire année de médecine. Un soir, elle était sortie en soirée avec sa sœur et de trois de ses amis. Le lendemain, retrouvée violée, étranglée puis jetée du haut de la falaise d'Yport.
Myrtille Camus : A vingt ans, elle était animatrice dans un camp adolescent, une base de loisirs à Isigny-sur-mer. Puis son corps fut retrouvée par un agriculteur.
Le décor :
Il se déroule dans divers commune de Normandie.
La tonalité et l’atmosphère :
L'atmosphère est studieuse, de part Jamal enquêtant de son côté, déstabilisante de par certaines scènes, énigmatique par certaines réactions de certains personnages secondaires et j'en passe (la liste est longue).
Le style :
Le style de l’auteur est égal à lui-même. Ici, j'avais cru deviner le pourquoi du comment mais l'auteur est un malin car il m'a emmené là où il voulait pour me révéler une fin à laquelle je n'avais aucunement pensé.
L’histoire est rondement bien menée et joue à cache-cache avec le lecteur, dans le sens où il est difficile de deviner la fin (ou presque). Je suis tombée dans la panneau.
Méfiez-vous des apparences (ou pas) car des personnages sont honnêtes, d'autres moins, et le reste, pas du tout.
L’ensemble est très bien écrit.
Avis personnel :
Un roman réunît ce que je souhaite lire : une histoire bien écrite, invitant le lecteur a faire ses hypothèses et ne révélant son jeu que vers la fin, se montrant telle un feu d'artifice.
Je recommande fortement.