Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parfois, la vie ne tient qu'à une fleur - @CatherineSecq

Parfois, la vie ne tient qu'à une fleur – Catherine Secq

Nombre de pages :  173

Édition : Le Lys Bleu Éditions (14 décembre 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

Après 40 années bien remplies et consacrées à la nature, Catherine SECQ, ingénieur, a décidé de recentrer ses activités autour de sa famille trop souvent délaissée, sa ville de cœur Orléans et ses passions personnelles jusque-là malmenées, dont l’écriture de romans, fictions et policiers. Son objectif en tant qu'auteure : vous faire passer un bon moment. Dans ses histoires, les plantes s’imposent, pointant systématiquement le bout de leurs feuilles, parfois de façon inattendue ; mais l’être humain, bien sûr, reste l’incontournable vedette. Hommes et plantes : un vieux couple si actuel !

 

L’histoire :

Alex a tout perdu. Son ami d'enfance, Thomas, persuadé qu'il a droit à un avenir meilleur, ne le laissera pas tomber. C'est au fin fond de l'Ardèche que cet homme anéanti va se reconstruire, au sein d'une nature mystérieuse, qui l'inspire et parmi des gens simples qu'il apprend à aimer. La découverte d'une fleur d'apparence banale, que tout le monde croyait disparue, va bouleverser la vie d'Alex et l'obliger à affronter, à nouveau, la cupidité et la trahison. Mais curieusement, c'est cette fleur qui va le sauver et rendre son destin exceptionnel.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs années, en suivant les traces d'Alex.

 

Le sujet du livre :

Alex est un grand naïf, aimant étudier la nature. Il a raison car elle possède plein d'atouts. Mais il oublie que l'humain est bourré de défauts et que certains vont le desservir.

 

Les thèmes :

- amitié,

- famille,

- fleurs,

- aromathérapie,

- phytothérapie,

- monde de requins,

- déceptions.

 

Les personnages principaux :

Alex : ses princesses ?! Ses abeilles. Il est en manque de temps pour les voir, à cause de ses partiels. Il aurait pu prendre la relève de l'officine familiale mais il est trop amoureux de la nature, des espaces verts et du grand air pour s'enfermer entre quatre murs, des boites de médicaments, sans grand intérêt intellectuellement parlant. Une licence en biologie à l'université Paris XIII et une formation de spécialisation en phytothérapie. Actuellement en école spécialisée en aromathérapie. Un jeune homme à qui tout semble sourire, avec un avenir prometteur.

Thomas : meilleur ami d'Alex depuis toujours, jusqu'à être considéré comme le frère de cœur. Grâce à lui, Alex possède ce qu'il faut pour combattre "ses démons" s'il le souhaite.

Emma : rencontre avec Alex en Irlande, quand celui-ci est en vacances avec son pote. Joli rouquine aux yeux verts, physique de femme enfant, d'une beauté qui s'ignore. Une lilloise qui vient bosser l'été depuis trois ans dans un bar irlandais.

 

Le décor :

Il se situe entre autre, en région parisienne et en Ardèche. Deux régions aux antipodes l'une de l'autre mais possédant un dénominateur commun.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère décalée grâce aux personnages récurrents. D’un côté, une commissaire imperturbable et son second un peu à l'ouest ; de l’autre, des suspects à tire-larigot et ayant tous un mobile contre la Saint-Valentin.

 

Le style :

Le style de l’auteure prend une tournure différente dans ce roman, en comparaison des précédents (coucou à la commissaire Bombardier et à Polo). Il n'en reste pas moins qu'il est agréable à lire et présentant une roman bien construits.

Les personnages sont attachants (hormis les vilains, bien évidemment), ont ce côté bienveillants et ce souci des autres.

L’histoire nous plonge dans la vie du personnage principal, dès le début de sa vie d'actifs.

Pour l’épilogue, je fus un peu surprise d'une action. Mais en y réfléchissant bien, ce ne peut être qu'une bonne nouvelle.

L’ensemble ne peut qu’emmener les lecteurs avec lui. Il amène le lecteur vers des sujets très intéressant.

 

Avis personnel :

Une lecture que j'ai aimé lire du début jusqu'à la fin. Rien a jeter ,tout à garder. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Famille, #Fleur, #Plantes, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :