Rien ne t'efface – Michel Bussi
Nombre de pages : 326
Édition : Presses de la cité ()
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Par amour pour un enfant, que seriez-vous prêt à faire ? Maddi, elle, ira jusqu'au bout...
Une intrigue magistrale, un twist virtuose pour le nouveau suspense 100% Bussi.
Découvrez les premiers chapitres du nouveau polar de Michel Bussi :
2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
La structure du récit :
Le récit débute un jour de 2010 puis fait un saut de puce en 2020. Pendant plusieurs jours, le lecteur va voir Maddi devenir "folle" avec des coïncidences.
Le sujet du livre :
Une femme, mère célibataire, va vivre le pire jour de sa vie : perdre son enfant. Elle va survivre dans ce monde devenu gris à ses yeux. Mais une rencontre va mettre à mal cette vie reconstruite.
Les thèmes :
- perte d'un enfant,
- rencontre,
- enquêtes policières,
- réincarnation.
Les personnages principaux :
Maddi : rationnelle, indépendante, libre, fiable, forte et franche. Médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz. Après la disparition de son fils, elle déménage à Étretat pour se reconstruire.
Esteban : une crevette qui est dans la juste moyenne de sa courbe de croissance. Un sourire irrésistible de petit prince, à faire craquer. Des yeux clairs et des cheveux blonds. Mi-rêveur et mi-rebelle. Fils de Maddi. Le matin de son anniversaire, il disparait.
Tom : jeune garçon calme, obéissant et ressemble en tout point à Esteban, que ce soit physiquement que dans ses goûts et activités. Il habite en Auvergne.
Gabriel : il est arrivé dans la vie de Maddi au moment où celle-ci commençais à se reconstruire suite à la disparition d'Esteban. Il parle peu e est arrangeant avec elle.
Savine : assistante sociale et un bureau dans les locaux de la mairie de Murol. Elle et repérable de loin dans sa voiture orange (treize ans au compteur).
Nectaire : secrétaire de mairie à Murol, collectionneur de timbres. Ce célibataire, dans la quarantaine, est du genre mou, lent, pessimiste.
Le décor :
Il débute à Saint-Jean-de-Luz, passe à Étretat puis se continue et se termine à Murol (63).
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère qui se démarque des romans "classiques". La réincarnation prend une place plus ou moins conséquente dans le roman. Sans prendre parti, à savoir si cela existe réellement ou pas, ce sujet permet un débat, des échanges sur les idées que chacun peut avoir.
Le style :
Le style de l’auteur m'a envoûté depuis la lecture du roman "Le temps est assassin" et il a réussit sans problème à me captiver du début jusqu'à la fin encore avec ce roman.
Les personnages possèdent tous leur(s) faille(s). Ce qui les rends humains et attachants.
L’histoire m'a tout simplement charmé du premier au dernier mot.
Pour l’épilogue, il est cohérent avec l'histoire.
L’ensemble m'a fait perdre la notion du temps, pour mon plus grand plaisir.
Avis personnel :
Un roman à mettre dans toutes les mains. Tout est à garder, rien à jeter : une vrai pépite littéraire comme ses frères de papier.
Je recommande très fortement.