Vertige - Franck Thilliez
Broché : 345 pages
Édition : Pocket (11 octobre 2012)
Format : broché
L'auteur :
Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge, La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L'Anneau de Moebius et Fractures. La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007.
Plus récemment, Franck Thilliez a publié Le Syndrome [E], [GATACA] et Atom[ka] – trois enquêtes réunissant à nouveau Franck Sharko et Lucie Henebelle – ainsi que Vertige, Puzzle, [Angor], Pandemia et son dernier roman, RÊVER, tous parus chez Fleuve Éditions. En 2016, Franck Thilliez publie également une nouvelle illustrée à l'initiative du Palais de Tokyo dans le cadre de l'exposition " Double Je ".
L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes.
L'histoire :
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres.
Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours.
Le sujet du livre :
Un homme se réveille et se demande où il est et essaye de réorganiser les événements. Il se rappelle de l’hôpital, d'être rentré chez lui, tard. Puis il se réveille couché sur quelque chose de dur, paralysé et frigorifié. Pourquoi est il là ?! Est il seul ?!
Les thèmes :
- huit clos étouffant,
- grotte,
- inconnus,
- réalité déformée.
Les personnages principaux :
Jonathan Touvier : Marié avec Françoise depuis dix-neuf ans, une fille Claire. Cinquantenaire ayant pratiqué l'escalade de montagnes. En se réveillant dans la grotte, il a découvert qu'une chaîne était attachée à son poignet droit. Sur son dos, un morceau de tissu blanc indiquant : "Qui sera le menteur ?".
Pokhara : un chien-loup tchécoslovaque. Compagnon à quatre pattes de Jonathan. Le côté chien est présent mais l'enfermement aura t il raison de son côté loup ?!
Michel Marquis: un masque de fer enferme sa tête. S'il s'éloigne des deux autres, sa tête explosera. Il habite Albertville. Le plus grand et le plus massif du trio. Quarante-sept ans, marié, un enfant. Sur son dos, un morceau de tissu blanc indiquant : "Qui sera le voleur ?".
Farid Houmad : Une chaine attaché à la cheville droite. Un mètre soixante-cinq, un poids plule, de l'énergie à revendre et un caractère bouillant forgé par la rue. Célibataire de vingt ans, sans enfant. Originaire du nord de la France. Sur son dos, un morceau de tissu blanc indiquant : "Qui sera le tueur ?".
Le décor :
Il se situe dans une grotte, où la température est basse et humide. ce huit clos est étouffant pour les personnages enfermés.
La tonalité et l'atmosphère :
Trois personnages aux antipodes des uns des autres. La cohabitation est difficile entre eux, d'autant plus qu'ils sont coincés dans une grotte, humide et froide. Ils ont été mis là par un psychopathe. Avec le temps, ils ont des hallucinations et croient voir des choses étranges, ce qui augmentent le trouillomètre de chacun. Un huit clos étouffant, où ce petit quelque chose les fait se diviser pour mieux régner, les fait tomber dans la paranoïa et j'en passe car la liste est longue. Plus on s'approche de la fin, plus elle se révèle démoniaque et laisse sans voix.
Le style :
Je retrouve la plume unique de l'auteur. Je ne fus pas déçue d'être enfermée dans cette grotte horrible et d'avoir frissonnée du début jusqu'à la fin. Comme souvent, l'auteur arrive à trouver les mots nous mettant dans une certaine ambiance, du genre à nous faire peur de notre ombre ou du moindre bruit quand on lit en soirée. L'auteur est redoutable dans ce roman. Les personnages ont ces cicatrices plus ou moins refermée et leurs secrets se retourneront contre eux. L'histoire est parfaitement menée de bout en bout et la fin est largement maîtrisée.
Avis personnel :
Un roman de l'auteur se classant directement dans mes coups de cœur, le concernant. Il maîtrise à la perfection le thriller.
Je recommande fortement.