Disparues - S. J. Watson
Broché : 444 pages
Édition : Sonatine (8 avril 2021)
Format : broché
L'auteur :
Après Avant d'aller dormir et Une autre vie, S. J. Watson nous entraîne une nouvelle fois dans un formidable puzzle prenant pour sujet la mémoire de son héroïne. Déjouant toutes les attentes, il nous surprend sans cesse et nous captive jusqu'à la dernière page. Plus qu'un thriller, un véritable piège pour son lecteur.
L'histoire :
Traumatisée par son passé, Alex Young souffre d'amnésie partielle. Pour mieux se reconstruire, elle se consacre corps et âme à sa nouvelle vie de réalisatrice. Après un documentaire sur les prostituées d'Amsterdam, elle est de retour en Angleterre avec un nouveau projet : montrer la vie quotidienne d'une petite ville durement frappée par la crise. Blackwood Bay, où elle a vécu quand elle était jeune, semble l'endroit idéal. Hier cité touristique florissante de bord de mer, c'est aujourd'hui une ville fantôme, hantée par la disparition d'une adolescente dix ans plus tôt. Alors qu'elle essaye d'en savoir plus sur cette étrange histoire, Alex va se heurter à un mur de secrets et de non-dits. Elle va devoir raviver la mémoire collective, tout autant que ses souvenirs enfouis, pour enfin lever le voile sur une vérité qui laissera le lecteur sans voix.
La structure du récit :
Il alterne entre le passé et le présent. Les deux sont liés et reste au lecteur de tenter de découvrir le pourquoi du comment.
Le sujet du livre :
Une jeune femme, amnésique, retourne à Blackwood Bay pour faire un film sur une commune du nord de l'Angleterre. Mais celui-ci va déterrer certains secrets et les faire éclater au grand jour.
Les thèmes :
- amnésie,
- violence,
- mal-être,
- addictions,
- famille,
- manipulations,
- secrets.
Les personnages principaux :
Alex Young : jeune femme amnésique. Elle fait des films suite à son diplôme en réalisation et photographie. Originaire de Leeds. Elle sera amener à partir à Blackwood Bay pour filmer la vie ordinaire et la communauté dans un petit village dont la population baisse. Le final devra être un documentaire d'observation.
Gavin : trentenaire, un mètre quatre-vingt-cinq et élancé, un visage long et anguleux. Célibataire.
Monica : la trentaine, plus corpulente qu'Alex, des cheveux longs, des airs de mère nature hippie. Propriétaire d’Alex, le temps du séjour de cette dernière.
Le décor :
Il se situe à Blackwood Bay, commune au nord de l'Angleterre. Il se déplace dans toutes les rues et alentours de la ville.Une population faible et déclinante. Plusieurs cas de disparition et de suicide.
La tonalité et l'atmosphère :
L’atmosphère est tendue et s'enroule autour d'Alex. Elle ne voulait pas revenir dans cette bourgade et les événements vont lui donner raison.
Au fil du temps, elle commence à douter de certaines personne et d'elle-même.
Le style :
Je connaissais déjà le style de l'auteur en commençant ce roman. J'avais aimé "sa patte" dans le thriller psychologique" mais ici, je n'ai pas eu les frissons ressenti comme avec ses précédents romans.
L'histoire de base est intéressante mais la façon dont elle se déroule ne m'a pas donné des étoiles dans les yeux.
Peut-être un peu trop de personnages intervenant dans l'histoire.
La fin est un peu bâclée mais donne des réponses malgré tout.
Avis personnel :
Un roman pas mal mais peu mieux faire.
Je recommande malgré tout.