Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Erectus, l'armée de Darwin – Xavier Müller

Erectus, l'armée de Darwin – Xavier Müller

Broché 488 pages

Edition : Pocket (18 février 2021)

Format : broché

 

L’auteur :

Xavier Müller est docteur ès Sciences, journaliste et écrivain. Il a collaboré, entre autres, au Journal du CNRS, à Science et Vie ou encore à Phosphore. Il partage son temps entre le journalisme et l'écriture de romans. Son genre de prédilection : le thriller scientifique, où l'invraisemblable devient possible. Père de deux enfants, il vit en Bretagne.

 

L’histoire :

Le retour du virus.
Plus puissant et terrifiant que jamais...


Ils croyaient tous le cauchemar derrière eux : après avoir transformé une partie de l'humanité en hommes préhistoriques, le virus Kruger avait fini par s'éteindre.

Sept ans après, le monde tremble à nouveau. Les erectus, que l'on croyait stériles, se reproduisent dans les réserves. Chaque jour, des dizaines d'entre eux sont assassinés. d'autres disparaissent...

Qui se cache derrière ces opérations meurtrières ?

Au Kenya, Anna Meunier, une chercheuse française, tente de protéger Yann, son compagnon transformé en préhistorique. Pour elle, les erectus sont nos ancêtres, pas des bêtes sauvages...

La menace, pourtant, est là. Terrifiante. Une organisation secrète est à l'origine d'une nouvelle vague de contaminations. pire : elle se livre à des captures dans les réserves afin de récupérer les facultés extraordinaires des erectus.

 

Son objectif : fabriquer une nouvelle espèce humaine, aux pouvoirs décuplés, qui contrôlerait la planète.
Pour le monde entier, le début d'un combat dantesque...

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois, en suivant une deuxième vague encore plus meurtrière de la pandémie à travers la planète.

 

Le sujet du livre :

Sept ans après la fin du roman "Erectus". La pandémie s'est arrêté, avec bien des dégâts multiples. Mais cette pause est bientôt fini car une deuxième vague arrive et va se révéler plus destructrice.

 

Les thèmes :

- science,

- deuxième vague,

- pandémie,

- crise sanitaire mondiale,

- contaminations,

- préhistoire.

 

Les personnages principaux :

Dany Abiker : ex responsable d'un refuge animalier en Afrique du Sud. Il a gardé sa place dans ce tome mais particulière.

Anna Meunier : à quarante-cinq, elle est devenue directrice d'une des trois réserves construites pour les Erectus. C'est le Center for Living Prehistory au Kenya. Les deux autres sont sur le continents sud américain et le sous-continent indien. Brune aux yeux verts, sa beauté l'avait handicapée dans le monde scientifique.

Alice : fille d'Anna. Mate de peau, les pommettes hautes, le nez légèrement épaté, la bouche rouge et charnue. Presque aussi grande que sa mère. Elle possède une exceptionnelle clairvoyance.

Yann Lebel : biologiste à l'allure massive d'un alpiniste mais agréable. Petit ami d'Anna. Ils se désolent de ne pas la voir aussi souvent qu'ils le voudraient.

Lucas Carvalho : est devenu le directeur du service des maladies infectieuses à l'OMS. En couple avec Anna. La vie quotidienne est un peu compliquée car lui vit à Genève et elle au Kenya. Une silhouette imposante, un teint de miel, dû à son métissage, des yeux légèrement bridés et des lèvres charnues.

Lauryn : fille de Stephen Gordon, l'ancien responsable du département des maladies infectieuses de l'OMS. Elle a vingt-quatre ans et en parait moins. Elle fera des recherches en sous-marin sur la nouvelle pandémie mais cela amènera sa perte.

Mary et Kyle Abiker : mère et fils. Elle est intendante des lodges proche du centre des Erectus. Lui, à vingt ans, est un jeune homme dégourdi et proche des Erectus.

 

Le décor :

Il a plusieurs point de chute : en Afrique, en France, aux États-Unis et en Suisse.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Toujours aussi tendu et monte un peu plus encore. Cette deuxième vague est prometteuse en dégâts et une future guerre d'espèces ravageuse. Elle aspire le lecteur au sein des pages du roman.

 

Le style :

Ce deuxième roman me confirme que j'apprécie le style de l'auteur dans le thriller scientifique et permet vraiment à  l'invraisemblable de devenir possible.

L’écriture est toujours fluide, maîtrisée et tisse idéalement sa toile autour du lecteur pour ne pas le lâcher avant la fin, en apnée.

Les personnages principaux du précédent roman ne sont pas tous là mais d'autres les remplacent. Ils ont évolués (forcément) et devront faire face à de nouveaux combats et à de nouveaux ennemis.

L’histoire est additive et captivante. Elle m'a englouti et il me fut difficile de m'en détacher.

L’ensemble est aussi ensorcelant à lire que le premier, voire encore plus.

La fin laisse sans voix, donnant à réfléchir pour l’avenir de notre planète, l’écologie et l'Humanité, les liens entre la préhistoire, la théorie de l’évolution et de notre futur.

 

Avis personnel :

Deuxième roman tout aussi parfait pour être adapté au cinéma. J'ai sur-kiffé cette lecture. Hâte de connaître d'autres écrits de l'auteur.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Pandémie, #Virus, #2eVague, #CriseSanitaire, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :