Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Erectus – Xavier Müller

Broché 496 pages

Edition : Pocket (2 janvier 2020)

Format : broché

 

L’auteur :

Xavier Müller est docteur ès Sciences, journaliste et écrivain. Il a collaboré, entre autres, au Journal du CNRS, à Science et Vie ou encore à Phosphore. Il partage son temps entre le journalisme et l'écriture de romans. Son genre de prédilection : le thriller scientifique, où l'invraisemblable devient possible. Père de deux enfants, il vit en Bretagne.

 

L’histoire :

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c'est le choc. Un homme s'est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, semant la panique dans la population. De quel virus s'agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l'humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois, en suivant la pandémie à travers l'Humanité.

 

Le sujet du livre :

Le lecteur arrive au moment où le virus sort d'un laboratoire top secret, à travers le vol d'un animal par un vigile. Cet acte va bouleverser le visage de l’Humanité. Comment réagir face à cette épidémie sans nom ?!

 

Les thèmes :

- science,

- laboratoire,

- OMS,

- pandémie,

- crise sanitaire mondiale,

- contaminations,

- préhistoire.

 

Les personnages principaux :

Cathy Crabbe : Responsable de l'unité de recherche sur les zoonoses (infections transmissibles entre les animaux). Une quadragénaire, bosseuse acharnée, assez grande et sportive, dégage une image d'efficacité et de vivacité. Au moment de partir en grand week-end, elle reçoit un colis de dernière minute. Les résultats des tests vont l'affoler et alarmera l'OMS.

Stephen Gordon : anglais de quarante-huit ans, à l'humour typiquement british, une réputation d’efficacité. Médecin de formation, habitué au terrain, ne manie jamais la langue de bois, fuit les réunions. il détonne à l'OMS. Célibataire, une fille avec un étrange handicap. C'est un homme athlétique aux cheveux longs, un sourire craquant et assez doux pour atténuer son expression d'autorité. Une allure d'aventurier ou de rock star à la Iggy Pop.

Dany : responsable d'un refuge animalier. Un des éléphanteau possède une anomalie et demandera de l'aide à Cathy. Un adorateur de la nature, proche de sa famille, il aime partager ses connaissances avec ceux qui ont envie.

Nicolas Barenski : directeur du Muséum d'histoire naturelle de Paris. Paléontologue. Des cheveux gominés avec un visage émacié et des lèvres fines. Il cultive une apparence d'aristocrate. Ancien patron d'Anna.

Anna Meunier : une surdouée de la paléontologie. Trente-six ans, une dizaine de campagnes de fouilles. Elle est marginalisée, en lien avec ses idées atypiques. Mais avec la nouvelle pandémie, elle sera remise sous les lumières. En couple mais ils ne se voient que très peu.

Yann Lebel : biologiste à l'allure massive d'un alpiniste mais agréable. Petit ami d'Anna. Ils se désolent de ne pas la voir aussi souvent qu'ils le voudraient.

Lucas Carvalho : adjoint de Stephen à l'OMS. Il partira sur le terrain, rejoindre Anna, dès la connaissance de la pandémie. A eux deux, ils feront des découvertes invraisemblables et tenteront d'inverser la tendance virale.

 

Le décor :

Il a plusieurs point de chute : en Afrique du Sud, en France, aux États-Unis et en Suisse.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle monte en pression au fur et à mesure des pages. En effet, un virus étudié dans un laboratoire, est libéré par un inconscient et fait des ravages. Cela prend des proportions inimaginables et le lecteur se demande, à juste titre, comment cela va finir. Il est "tendu du string".

 

Le style :

Une première avec le style et celui-ci fait honneur au genre littéraire dont il est attaché : le thriller scientifique. Il y est totalement adapté et maîtrisé. En même temps, l'auteur est docteur ès Sciences, journaliste et écrivain. Donc, je m'attendais à un minimum syndicale, qui fut largement dépassé et même bien au-delà de ce que j’espérais.

L’écriture est fluide, maîtrisé et tisse parfaitement sa toile autour du lecteur pour ne pas le lâcher avant la fin, en apnée.

Les personnages principaux sont très bien décrits et sont suffisamment attachants. Certains ne le sont pas mais cela fait partie du jeu.

L’histoire est fortement additive, m'ayant fait peur le soir quand j'allais sur ma terrasse pour fumer (cette impression d'entendre de drôle de bruit dehors au moment adéquat de l'histoire). Elle m'a (presque) fait oublier certaines choses quotidienne de la vie (manger, dormir, aller aux toilettes).

L’ensemble donne un roman d'anticipation ultra prenant où la recherche des laboratoires engendre une catastrophe biologique.
et cela entraîne les lecteurs en plein cauchemar pandémique
.

La fin laisse sans voix.

 

Avis personnel :

Un roman parfait pour être adapté au cinéma. J'ai sur-kiffé cette lecture. Le tome deux est là, m'attendant à se faire lire.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Pandémie, #Virus, #Préhistoire, #CriseSanitaire, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :