Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants - Camille Zabka

Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants - Camille Zabka

Pages 206

Édition : l'Iconoclaste (14 janvier 2021)

Format : broché

 

L'auteur :

Après Celle qui attend (L'Iconoclaste, 2019), Camille Zabka déploie dans ce deuxième roman une écriture toute en sensations pour dresser le portrait d'une femme à la recherche de sa vérité.  

 

L'histoire :

C'est l'histoire d'une femme qui a cru au paradis en s'installant sur l'île de Java.
Mais quand elle se retrouve derrière les hauts murs de son Complex pour Occidentaux, elle découvre une autre réalité, un autre homme et le décor de rêve se fissure.
Elle refuse d'être écartelée entre deux mondes. Elle vient d'avoir trente ans, un âge pour vivre ou pour mourir. Elle va choisir de vivre.

 

La structure du récit :

Il se déplie entre le passé et le présent de l’héroïne.

 

Le sujet du livre :

L'héroïne, d'extérieur, vit une belle vie d'expatriée avec son conjoint et leur fille. Mais tout n'est pas rose derrière les apparences.

 

Les thèmes :

- déménagement,

- expatriation,

- famille,

- déconvenues.

 

Les personnages principaux :

Cassandra : trente ans et originaire d'Arras. Son véritable prénom est Cassandre mais l'a changé d'une lettre à son arrivée à Paris. Elle y était rédactrice pour la réunion des musées nationaux puis en indépendante en Indonésie.

Lucas : conjoint de Cassandra. Il vient d'une famille de voyageurs (grand-père marin, père diplomate). Il travaillait pour une agence de développement. Enthousiaste, une façon joyeuse de parler. Il est à l'origine du départ à Magelang, au centre de Java, dans la forêt.

 

Le décor :

Il est situé en Indonésie. La maison du couple est relativement grande, avec des employés de maison. Elle se situe dans un Complex d'ensemble de maisons entourées de grilles et surveillé par un gardien.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Je vous avouerais que je n'ai rien compris à ce roman. Donc, vous détailler un minimum l'atmosphère, impossible de le faire.

 

Le style :

Une première fois avec un écrit de l'auteure et, au final, bien perplexe. Je n'ai pas compris où elle voulait en venir.

L'histoire est constituer de petits chapitres. Chacun vogue dans différentes partie de la vie de Cassandra. Un mélange aléatoire qui m'a plus que décontenancée. Je n'ai pas vu de logique chronologique. Peut-être y en a t il une. Dans ce cas, je ne l'ai pas trouvée ou comprise.

Je n'ai pas su (ou pu) trouver quelque chose de positif ou de négatif aux personnages car ils m'ont dérouté dans le manque d'informations claires sur eux.

L'ensemble m'a désorienté et ne m'a pas captivé.

 

Avis personnel :

Ce roman est atypique pour moi.

Au sein de chaque chapitre, diverses périodes de la vie de Cassandra sans que je comprenne la logique. Et sans aucun lien, au premier abord, entre eux.

Chaque moment est survolé, je n'ai pas compris où l'auteure voulait en venir.

l'histoire de base parait intéressante mais abordée d'une façon dont je n'ai pas comprise.

Lisez ce roman pour faire votre propre avis et n'hésitez pas à le partager.

Tag(s) : #Expatries, #Indonésie, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :