Promis, on reste amis – Juliette Bonte
Nombre de pages : 426
Edition : Harper Collins (7 avril 2021)
Format : broché
L’auteur :
Grande amatrice de séries et de jeux vidéo, Juliette Bonte s’est lancée dans l’écriture pour donner vie à des personnages masculins qui incarnent sa conception de la perfection. Très proche de ses lectrices, elle aime partager avec elles son quotidien d’auteur et se nourrit de leur soutien et de leur enthousiasme.
L’histoire :
Janhvi aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.
Peter aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.
Graham aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.
Leandro, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines, avec un sacrée ambiance. Pas le temps de souffler. Chaque chapitre alterne entre le point de vue du quatuor.
Le sujet du livre :
Quatre amis, habitant en colocation, s'entendent à merveille. Le lecteur arrive à un moment de leurs vies où beaucoup de choses se bousculent. Le karma ne leur laisse pas le temps de souffler.
Les thèmes :
- comédie,
- humour,
- amitié,
- amour,
- karma,
- quiproquos.
Les personnages principaux :
Janhvi : Elle se fait larguer par son petit-copain. Son truc, c'est de se mettre en couple avec des mecs qui ne lui correspondent pas car elle finit toujours le cœur brisé. Elle travaille au musée national d'histoire naturelle. C'est une originale, une intrépide, aime la tarte miel-amande et faire du camping.
Peter : vétérinaire passionné avec son lot de certaines patientes hypocondriaques pour leurs animaux. C'est un bel homme séduisant ayant eu quelques aventures mais n'a de yeux que pour Janhvi, qui le sait pas. Soit il devra passer à autre chose soit avouer ses sentiments à la belle pour avancer dans sa vie sentimentale.
Graham : des boucles dans ses cheveux et une barbe flamboyante. Un homme perspicace et un sens de l'observation. Né à Wick, petite ville portuaire au nord de l’Écosse. Ses parents ont déménagé, à Washington, avec lui à ses neuf ans mais ils sont repartis là-bas il y a treize ans. Musicien professionnel.
Leandro : un colombien au corps dégingandé, avec deux sœurs, un frère et un nombre incalculable de cousins et cousines. Pharmacien avec une mémoire et une organisation phénoménales. Marié avec Graham, tous deux veulent adopter un enfant mais beaucoup d'embûches sur leurs chemins.
Le décor :
Il se pose à Washington DC. Une ville dynamique et où tout est possible. Nous sommes baladés dans (presque) tout Washington.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère de pure comédie humoristique, donnant le sourire tout le long de la lecture. Quelques quiproquos et plusieurs scènes drôles, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Elle est vraiment cocooning.
Le style :
Ayant déjà lu les écrits de l’auteure, je connaissais déjà le style de l’écrivaine. C'est donc les yeux fermés que j'ai acheté ce roman pour le lire. Elle possède un style digne des comédies (romantiques et humoristique) et le met à profit dans ses romans.
L’histoire est drôle, loufoque, bon enfant, la juste dose de quiproquos captivants et faisant sourire (à en faire mal aux mâchoires).
Les personnages savent captiver, sont suffisamment décrits et possèdent ce petit quelque chose qui ne nous laisse pas indifférents.
L’ensemble est prenant à lire et hypnotise le lecteur jusqu’au bout. J’étais à fond dans l’histoire et ne faisait, sans cesse, des commentaires. Je pouffais de rire régulièrement.
Avis personnel :
Ma lecture fut rapide mais comment faire autrement : j’étais sous le charme des personnages et de l’histoire. J'étais à fond dedans. Je voulais rester dans cette bulle de bonne humeur. Ma seule déception est de l’avoir fini. Mais bon, d’après l’expression « toutes les bonnes choses ont une fin » et c’est dommage.
Je recommande très (très) fortement.