Une autre vie - S. J. Watson
Broché : 538 pages
Édition : Pocket (12 janvier 2017)
Format : broché
L'auteur :
S. J. Watson est né e 1971 et vit à Londres. Son premier roman, Avant d'aller dormir, connaît un succès international : récompensé par divers prix à travers le monde, dont le prix SNCF 2012, cet ouvrage a été traduit dans une quarantaine de pays. Il a été adapté au cinéma par Rowan Joffre en 2014, avec Nicole Kidman et Colin Firth dans les rôles principaux. Une autre vie a paru en 2015 chez le même éditeur.
L'histoire :
Depuis le meurtre de sa sœur cadette, Kate, à Paris, la vie de Julia a basculé. Ni son mari parfait, Hugh, ni son fils Connor – en réalité son neveu, qu'elle a adopté – ne parviennent à apaiser son deuil. Résolue à faire la lumière sur ce crime, Julia s'attache aux derniers instants de la morte, à mettre ses pas dans les siens. L'enquête la conduit de Londres en France, où elle découvre que Kate fréquentait assidûment les sites de rencontres en ligne. Dans l'idée d'y trouver des indices sur sa mort, Julia s'y fait passer pour elle. Mais, à l'âge des bilans, des remises en question et des rêves abandonnés, la jeune femme se prend rapidement au jeu excitant d'une autre vie. Un jeu dangereux...
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs mois avec pas mal de non-dits de toutes parts.
Le sujet du livre :
Un jour, l'héroïne apprend que sa sœur est décédée tragiquement. Deux émotions se mélangent : la perte d'un être cher qui lui fait mal mais un certain soulagement est présent. En effet, elle a adoptée son neveu dès le plus jeune âge car cette fameuse sœur ne pouvait s'en occuper. Pour ces mois qui se déroule, elle n'aura de cesse de connaître la vérité sur la mort de sa frangine.
Les thèmes :
- famille,
- amour,
- amitié,
- non-dits,
- secrets.
Les personnages principaux :
Julia : dans le passé, elle a eu une vie mouvementée. Mais grâce à Hugh, elle a pu remonter très lentement mais sûrement la pente. Depuis, ils se mariés sans pouvoir avoir d'enfant. Alors, quand sa sœur n'a pas su ou voulu s'occuper du sien, elle a adopter son neveu et le considère comme son fils. Mais la mort de sa cadette va mettre à mal sa vie qu'elle a construite.
Hugh : mari de Julia de bientôt cinquante ans. Médecin de son état. Toujours bienveillant avec sa femme mais, à un moment donné, il aura besoin de son aide.
Connor : fils adoptif (quatorze ans) de Julia et Hugh. Sa mère n'a pas pu l'élever. Mais les derniers temps avant sa mort, elle commençait à insister pour le récupérer.
Anna : colocataire de Kate les derniers temps avant que la mort ne les sépare. De vieilles amies toutes les deux. Elle parait chaleureuse, drôle, ne semble pas porter de jugement. Une beauté discrète et simple. avocate pour une grande entreprise pharmaceutique.
Kate : elle a su son fils très tôt dans sa vie et ne pouvait ou ne voulait pas s'en occuper. Puis, du jour au lendemain, elle a tenté de le récupérer mais elle n'a pas eu le temps car elle a été assassiné dans une ruelle parisienne. Sa mort laissera une grande place vide dans la vie de Julia.
Marcus : ex de Julia quand elle avait vingt ans. C'était un artiste, a emmené sa belle à Berlin. Lui qui lui a offert son premier appareil photo. Il a laissé une grande de lui en elle.
Le décor :
Il se situe en Angleterre, en alternant entre la maison de Julia, quelques lieux de rendez-vous et quelques autres endroits que je vous laisserai découvrir.
La tonalité et l'atmosphère :
L’atmosphère est, soit tendue, soit légère, soit autre chose, toujours en rapport avec ce que vit Julia. Mais les changements se font naturellement, sans que le lecteur s'en rende réellement compte.
Un certain suspense est présent car la recherche de questions amène, au fil de l'eau, son lot de réponses. Et certaines sont surprenantes.
Le style :
J'avais lu "Une autre vie" il y a de ça quelques années et j'ai eu envie de le relire et le chroniquer, cette fois.
La plume de l'auteur, dans ce roman, est quasiment parfaite. C'est un thriller psychologique comme je les aime.
L'histoire ?! Une femme, qui perd sa sœur cadette et sa vie va prendre une tournure inattendue et pourvue de risques.
Les personnages sont complémentaires et cachent bien des choses.
La fin est presque bien, il me manque juste quelques pages faisant un épilogue et pour clore totalement le roman. J'ai cette impression de fin ouverte ou de "pas fini". Comme avec le premier roman de l'auteur.
Avis personnel :
Un roman se classant presque dans mes coups de cœur. En effet, c'est juste la fin que je trouve de non aboutie et m’empêchant de classer totalement le livre dans mes coups de cœur.
Je recommande.