Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débolis Héyavé - @_AnaisW

Débolis Héyavé – Anaïs W

Nombre de pages 115

Edition : Anaïs W (1er juillet 2016)

Format : broché

 

L’auteur :

Je suis Anaïs Weibel (aussi connue sous le pseudo Anaïs W.), romancière indépendante depuis 2015 !
J'ai aujourd'hui publié 7 romans qui traversent les genres : allant de l'ambiance Polar, aux histoires plus sentimentales, avec aussi des touches de développement personnel, mes histoires ont aujourd’hui conquis 25 000 lecteurs.
Mes histoires sont une plongée dans « l’autre », sa psychologie, ses états d’âme. Une plongée dans l’humain, à la fois beau et cruel. C’est un voyage duquel vous ressortirez chamboulé, ému et je l’espère, grandi !

 

L’histoire :

Débolis n’a pas d’autres choix : ce sont ses grands-parents qui devront s’occuper de lui. Face à l’incompréhension et l’injustice, le jeune adolescent est englouti par la colère. Cette dernière menace de le pousser dans des extrêmes dont il ne pourrait pas revenir.

Alors, dans un ultime sursaut, Débolis se jette à corps perdu dans la spiritualité qui lui apporte un peu de réconfort. Mais c’était avant que William ne débarque dans son lycée et lui cherche des noises. Avant que sa mère ne lui écrive cette lettre meurtrière.

Au moment où tout ce à quoi il s’accrochait pour survivre vacille, Débolis devra retrouver son équilibre pour ne pas sombrer à nouveau dans l’amertume. Et parfois, l’aide la plus précieuse vient de là où on ne l’attendait plus.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur quelques années.

 

Les thèmes :

- famille,

- amitié,

- perte,

- secrets.

 

Les personnages principaux :

Débolis : enfant non désiré et abandonné par ses parents (dès la naissance par sa mère et plusieurs années plus tard par son père). Depuis que son père l'a déménagé chez ses grands-parents, ses notes sont en chute libres et la colère le consume. Il est devenu insupportable, insolent, cache sa souffrance, son angoisse et son auto-destruction.

Georges et Léonie : à soixante-dix-huit ans, il reste autoritaire et tient au respect mutuelle. Elle est discrète mais présente, en s'assurant que Débolis ne manque de rien, surtout pas d'amour. Tout deux ne baisse les bras pour remettre dans le droit chemin leur petit-fils.

William : nouveau venu en cours d'année. Grande tige, habillé en punk-rock, des cheveux noirs. Il cachent bien des choses, comme Débolis. 

 

Le décor :

Il alterne entre la maison des grand-parents et les établissement scolaires de Débolis.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Débolis Héyavé ou comment être bouleversé par 115 pages ?!

En effet, histoire racontée à la première personne par Débolis, jeune homme à qui la vie ne sourit pas (lâchement abandonné, d'abord par sa mère puis par son père).

Il est en grande souffrance (qui ne le serait pas à sa place).

Il trouve bien un moyen de s'en sortir mais certaines rencontres vont mettre à mal ses résolutions et son nouveau style de vie.

La rencontre de William va être décisive, qui est le total opposé de Débolis (l'est il vraiment ?!) avec laquelle tout son avenir va se jouer en quelques jours.

 

Le style :

Un style inimitable et sachant écrire sur des thèmes diverses et variés, tout en douceur.  Elle trouve toujours des histoires originales et sait mener sa barque pour faire passer un message sans en avoir l'air. Les personnages possèdent une cicatrice plus ou moins grande. 

 

Avis personnel :

Allez vers ce jeune gars rempli de bonnes volontés car la plume d'Anaïs nous amène vers des réflexions non prise de tête, agréable à lire et nous ne fait pas voir le temps passé.

Je recommande.

Tag(s) : #Perte, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :