Le couloir des ombres, tome 1 – Julie Jkr
Nombre de pages : 184
Edition : Julie Jkr (2 novembre 2015)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
Claire Porter a 18 ans et vit avec sa grand-mère, Millie, à Staten Falls, la petite ville du Montana qui l’a vue naître et qu’elle n’a jamais quittée. Elle ne connaît pas son père, et sa mère a mystérieusement disparue depuis huit ans. Claire partage donc son existence entre Millie et Lucas, son seul ami, qu’elle garde égoïstement pour elle et qu’elle ne veut présenter à personne. Aucune ombre ne vient assombrir ce tableau, jusqu’au soir où Millie décède de manière brutale. Peu après, on remet à Claire une lettre grâce à laquelle elle apprend que sa mère entretenait une correspondance avec un homme qui ne signait ses courriers que par les initiales LM et qui réside en France. Claire décide aussitôt de partir sur les traces de cet inconnu. Lucas lui promet de la rejoindre dès que possible. Commence alors pour la jeune fille un long périple dans le monde de la magie noire, semé d’embûches et de dangers, au cours duquel elle découvrira enfin la vérité sur sa naissance, sur ses parents, sur son passé. Autant de secrets qu’elle aurait sans doute préféré ne jamais déterrer.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines.
Les thèmes :
- perte,
- famille,
- amitié,
- secrets,
- découverte,
- voyage.
Les personnages principaux :
Claire : jeune fille de dix- huit ans. Blonde aux yeux bleus azur. Elle est née et a toujours vécu à Staten Falls. Un père parti avant sa naissance sans laisser de trace et sa mère a disparu quand elle avait dix ans. Elle n’a pas eu une adolescence avec ce manque parental.
Millie : grand-mère de Claire. Elle a toujours été présente pour elle pour qu'elle grandisse normalement.
Lucas : la première rencontre avec Claire s'est fait pendant leurs dix ans quelque temps après la disparition de la mère de Claire. C'est un véritable ami, un confident et il y a une sorte de connexion invisible entre eux, au point qu'ils s'aiment d'un amour fraternel.
Le décor :
Il débute à Staten falls, commune du Montana, au États-Unis puis à Gersandes et Merleville en France.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère tendue pour Claire. En effet, un malheur va lui arriver et, à partir de ce moment-là, sa vie va bousculer du tout au tout et aucun retour en arrière ne sera possible. Beaucoup d'épreuves dont elle devra surmonter avec beaucoup de courage.
Le style :
La plume de Julie est agréable à lire, fluide dans la description des émotions, de l’action, des relations entre les personnages et du suspense en veux-tu, en voilà.
Entre Claire qui pu grandir sereinement, malgré les coups durs vécus, une Millie bienveillante et Lucas, toujours présent, le trio permet au lecteur de s'intégrer parfaitement à l'histoire.
Ce premier tome installe parfaitement l'histoire et laisse planer un vent de mystères et der suspens pour le tome deux.
L’ensemble est frissonnant de plaisir pour lire.
Avis personnel :
Une première partie haletante et installant parfaitement l'histoire. Hâte de découvrir le deuxième tome pour connaître la suite et fin.
Je recommande fortement.