Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le trône de cendre - @AurelienGrall

Le trône de cendre – Aurélien Grall

Nombre de pages :  301

Edition : Independently Published (13 décembre 2017)

Format : broché

 

L’auteur :

Financier, enseignant et écrivain, Aurélien Grall publie son premier roman, ALIÉNOR, l'origine de toutes les haines, en 2014.

Spécialisé dans les thrillers à haut degré de réalisme, il récidive fin 2016 avec le Trône de cendre, deuxième roman.

Membre du Club des Auteurs Indépendants, il publie en 2017 la nouvelle "Encore un Noël en Amérique" dans le cadre du recueil collectif "Gourmandises de Noël".

En Juin 2018, il participe à un nouveau recueil du Club des Auteurs Indépendants, "Destinations Inconnues", avec la nouvelle "Euro-star".

 

L’histoire :

La France est secouée par de violentes manifestations. Le divorce entre le peuple et les politiques est consommé. L’espoir est mort.Victime de ces troubles, Walter, jeune étudiant, est tué sous les coups de la police. Adrien, son meilleur ami, jure de ne pas laisser ce crime impuni.Emporté par sa haine des puissants, il va mener la révolte très loin. Mais jusqu’où est-il prêt à aller pour faire justice ?Émeutes meurtrières, prise en otage du président de la République, assaut de la télévision par un commando armé, le deuxième roman d’Aurélien Grall fait place au grand spectacle. Effrayant par sa fidélité à l’actualité politique, le trône de cendre vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs années.

 

Le sujet du livre :

Adrien, jeune étudiant rennais, va être confronté à la mort d'un de ses amis, mors d'une manifestation. Cet événement va le faire vriller et le monde va se retrouver bouleverser.

 

Les thèmes :

- amitiés,

- empire unique,

- événements mondiaux,

- empereur.

 

Les personnages principaux :

Adrien Gradlon : étudiant en économie dans une université de Rennes. Lors d'une manifestation, il va perdre un de ses amis. Ce malheureux accident va l'inciter à vouloir vengeance et mettre à plat le gouvernement en place.

Olympe : jeune femme assez grande, presque maigre, des cheveux blonds  bouclés, un visage claire avec de larges yeux bleus. Un faciès de poupée. Étudiante en droit.

Catherine "Kate" Donovan : jeune femme brune à la coupe garçonne. Dans le précédent roman, elle se fait arrêter à la suite d'une de ses enquêtes qui dérange. Nous la retrouvons ici dans une prison. Elle va être libérée sous conditions.

 

Le décor :

Il se déroule principalement à Rennes et dans le palais impérial en France et quelques endroits par-ci, par-là.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère digne d'un empire limite tyrannique. En effet, Adrien veut créer un empire unique dans le monde et devenir le seul et unique empereur. De là, il n'aura de cesse de vouloir agrandir son royaume, au détriment de "son peuple", criant famine. Son désir de grandeur crée des jalousies.

 

Le style :

Le style de l’auteur est incisif, maîtrisé et additif. 

L’histoire est originale, bien écrite et captivante.

Les personnages possèdent cette petite faille, qui va prendre des proportions plus ou moins importantes en fonction de ce qui va leur arriver.

L’ensemble hypnotise très bien le lecteur et l’intègre parfaitement au sein de ses pages.

 

Avis personnel :

Un roman à mettre dans toutes les PAL de toutes urgences.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Empire, #Emeutes, #Empereur, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :