Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vrai visage des sirenes - @eleonor_blemand

Le vrai visage des sirènes - Eleonor Blémand

Nombre de pages :  476

Édition : BEETLEBOOKS (19 février 2021)

Format : numérique

 

L’auteur :  

Eléonor Blémand est une auteure française originaire de Normandie. A vingt-neuf ans, elle se consacre à l'écriture et à la publication de ses romans.

 

L’histoire :

Juin 1992, Nouvelle-Zélande.
Un petit garçon est découvert inanimé au beau milieu d’un échouage de baleines et sauvé in extremis par un groupe d’écologistes. Tous les efforts déployés pour retrouver la trace de sa famille se soldent par un échec. Adopté par un couple d’étrangers, l'enfant grandit sur une petite île de l’Adriatique et garde tous ses secrets.
Jusqu’à ce que, 26 ans plus tard, Ava, trentenaire en cavale et en mal de vivre, débarque sur son île et le perce à jour, malgré elle.
Liées par le secret, ces deux âmes désenchantées n'ont pas d'autre choix que de dépasser leurs a priori et d'apprendre à conjuguer avec leurs différences. Ensemble, ils se lancent dans une quête de vérités qui les mènera à l’autre bout du monde, pour le meilleur et pour le pire...

 

La structure du récit :

Le récit sur plusieurs mois (du 1er mars au 4 décembre 2018), rempli d'intrigues.

 

Les thèmes :

- cavale,

- mystères,

- recherches,

- mythes et légendes.

 

Les personnages principaux :

Ava : elle pars de son Écosse pour fuir son mari pervers narcissique. Elle fait à l'inverse de sa grand-mère Denitsa. Cette dernière avait quitté sa Croatie pour suivre son amour écossais.

Barry : avocat et soi-disant philanthrope, aux discours égalitaires et pacifistes et derrière les murs de sa maison, il prend plaisir à rabaisser et violenté sa femme, Ava.

Jim : grand brun mystérieux mais pas assez beau pour être le héro, d'après Ava. Des yeux gris semblant trop larges pour sa tête, un nez extrêmement long et fin et une bouche effacée. Une tête de poussin. 

Kristina Murphy : une épaisse chevelure noire, une lueur espiègle dansant dans ses prunelles noisettes, lui conférant un air enfantin. Un sens de l'hospitalité développé.

Erika : brillante directrice de recherches à l'institut, à la beauté insolente.

Humphrey : vieux chat de gouttière et "compagnon" à quatre pattes d'Ava.

 

Le décor :

Il se déroule en Écosse, Croatie et Nouvelle-Zélande.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère débutant dans un lieu étouffant pour Ava mais qui va changer en mieux avec sa fuite en avant en Croatie, lieu de découvertes de nouveaux lieux et de nouvelles personnes à connaître. Elle sera changeante au gré des déplacements de l'héroïne.

 

Le style :

Pour une deuxième lecture avec le style de l’auteure, vous me voyez ravie. Elle sait mettre les bons ingrédients et les mélanger pour que le lecteur s'intègre parfaitement à l'histoire.

L’histoire est originale, bien écrite sans que nous puissions voir le temps passé.

Les personnages principaux possèdent des cicatrices plus ou moins à vif, qu'ils tenteront de cacher, avec plus ou moins de mal.

L'ensemble fait voyager et fait rêver de par le décor. 

 

Avis personnel :

Ce roman est juste magnifique, dans la justesse des mots choisis, avec quelques illustrations sublimes, en lien avec des passages du livre. Une histoire prenante et des révélations hors normes.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Sirenes, #Mythe, #Legende, #Voyage, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :