Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marathon men - @florenard13Marathon men - @florenard13

Marathon men – Flo renard

Nombre de pages :  303

Edition : Flo Renard (2016)

Format : broché

 

L’auteur :

L’histoire :

Bordelais nouvellement installé à Marseille, Gwenaël est un garçon effacé qui manque d’assurance. À l’inverse, Victorien, paraplégique de naissance, possède une personnalité rayonnante et une inexhaustible volonté. Ils n’ont rien en commun si ce n’est une égale malchance qui les poursuit depuis l’enfance, et dont ils s’accommodent avec plus ou moins de philosophie.
C’est la course qui va les rapprocher de manière très inattendue, et cette rencontre pour le moins percutante va définitivement changer leur vie…
Comédie romantico-sportive traitant d’affirmation de soi, d’acceptation de l’autre et de respect des différences, Marathon men est avant tout une romance entre deux jeunes hommes, résolument orientée humour… et course de fond !

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois.

 

Les thèmes :

- famille,

- amis,

- course à pied,

- homophobie,

- handicap.

 

Les personnages principaux :

Gwenaël : jeune bordelais arrivant tout juste à Marseille, suite à son renvoi de son travail et de sa rupture sentimentale. Son père lui a imposé un poste professionnel dans une succursale de sa boite, pour remplacer au pied levé le prédécesseur. D'un point de vue familial, il n'est pas aidé entre un père autoritaire et psycho rigide et son frère aîné condescendant. A vingt-cinq ans, il est du genre timide et effacé et à l'aspect banal, grand, mince, plus osseux que musculeux. Très peu de copains. Il aurait voulu suivre des études de cuisine mais sa famille y a mis son veto. 

Victorien : jeune homme brun de vingt-quatre ans et athlétique. Depuis sa naissance, il est handicapé, du à une malformation de sa colonne vertébrale. Un sens de l'autodérision inégalable. Sa famille est bienveillante avec lui, lui ayant donné une éducation "normale". Il est indépendant, tout en gardant des liens privilégiés avec sa famille. Un appartement intégralement accessible, aménagé spécialement pour une personne en fauteuil roulant.

Milla : une adorable chienne border collie, de trois ans. Une vrai tornade grise et blanche, pleine d'assauts d'affection mouillées, une boule énergique aux yeux bleus. 

 

Le décor :

Il se déroule principalement dans les rues de Marseille et un petit peu dans certaines rues de Bordeaux.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est placée sous le signe du sport, de l'acceptation et du dépassement de soi et de l'amitié. Elle enveloppe le lecteur en son sein et le chouchoute.

 

Le style :

Le style de l’auteure est agréable à lire et unique. Sa "patte littéraire" est une vraie bulle cotonneuse, difficile à quitter. Elle aborde avec beaucoup de délicatesse l'handicap sans tomber dans le patho.

L’histoire est une ode à l'acceptation des différences de chacun et à l'amitié. Elle est bien trouvée, bien développée et le mot fin est déprimant.

Les personnages principaux sont attachants et nous ne pouvons que leur vouloir que du bonheur, malgré leur lose légendaire. Chacun à la malchance chevillée au corps mais, à deux, ils tenteront de la renverser pour la transformer en chance.

L’ensemble kidnappe sans mal le lecteur au sein de ses pages.

 

Avis personnel :

Un roman est une ode à la tolérance, au respect de l'autre malgré les différences, à l'amour qui améliore les personnes et leur permet de dépasser leurs limites. J'ai adoré suivre les deux "losers" mais ma préférence va à Milla (je suis complétement gaga de nos amis les chiens).

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Running, #Amitié, #Famille, #Homophobie, #Handicap
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :