Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Secrets en sourdine , une enquête de Thelma vermont - Muriel Mourgue

Secrets en sourdine , une enquête de Thelma Vermont - Muriel Moirgue

Nombre de pages 173

Edition : Ex AEquo (2 mai 2021)

Format : broché

 

L’auteur :

Muriel Mourgue vit en Lorraine. Elle signe ici un roman noir dans le plus pur style vintage et plonge le lecteur au cœur de l’Amérique du début des années soixante, sur un air de jazz évidemment !

 

L’histoire :

New-York. Automne 1960. Le rêve américain semble plutôt bien se porter. Audrey Hepburn tourne un film devant la vitrine du célèbre Tiffany et Kennedy est en route pour la gloire. Curtis Ceder, un brillant publicitaire à qui tout sourit, disparaît soudainement. Son épouse, Barbara, charge la détective privée Thelma Vermont de retrouver sa trace. Par où commencer ? Du côté de NYS, l’agence de publicité qui emploie Curtis Ceder ou bien au sein du comité de soutien au candidat Kennedy dont Curtis est devenu l’un des plus fervents admirateurs ? Curtis Ceder paraît plus lisse que la surface d’un lac un soir d’été sans le moindre souffle de vent, mais alors qui sont ces types qui se mettent à surveiller les moindres faits et gestes de Thelma ?

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours.

 

Les thèmes :

- disparition,

- enquête,

- détective privée,

- année 1960.

 

Les personnages principaux :

Thelma : pour une raison obscure, les années en chiffre rond l'ont toujours angoissées. Sa nouvelle agence de Sullivan Street est plus spacieuse et à quelques encablures de son domicile. Après le décès de ses parents, s'est engagée dans l'armée US pendant un temps puis a commencé comme détective privée.

Benny : il a pour projet de s’installer dans le même coin que Thelma . Pour le moment, il habite Brooklyn. Sous ses dehors extravertis, c'est un être secret. Deux divorces et une histoire familiale plutôt compliquée. Journaliste d'un canard : le Manhattan Review.

Abraham et Salvatore : Abraham , un vieux voisin antiquaire et Salvatore, le patron d'un restaurant italien "O sol é Mio". Ils forment la famille de cœur de Thelma. 

Barbara Ceder : elle travaille à mi-temps comme infirmière à la clinique Saint Patrick. Mariée depuis dix ans avec son mari et dès qu'elle constate "sa disparition", elle ira voir Thelma. Belle femme, blonde sophistiquée qui sait mettre en valeur ses atouts, une taille fine, un goût sûr pour se vêtir, un maquillage discret et un caractère bien trempé.

 

Le décor :

 

Il se pose à New-York City, à l'automne. Il se déplace dans la ville, au gré de l'enquête de Thelma.

 

La tonalité et l’atmosphère :

J'avais un peu peur, du fait que l'histoire se déroule en 1960. Mais l'atmosphère est très agréable à suive. Elle dispose des codes des romans policiers. Et ça, j'adhère totalement.

 

Le style :

C'est la deuxième fois que je lis un roman de l'auteure (la première fois avec "Hier est un autre jour") et celui-ci confirme que j’apprécie le style de l'écrivaine.

Les personnages sont atypiques et capte vite la lumière pour attirer le lecteur.

L’ensemble est prenant et plaisant à lire.

 

Avis personnel :

Un roman bien écrit, avec des personnages ayant leur lot de secrets et une bonne intrigue.

Je recommande.

Tag(s) : #Enquete, #DetectivePrivée, #Année1960
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :