L’héritage de tata Lucie - Philippe Saimbert
Nombre de pages : 286
Édition : Philippe Salamagnon (5 juillet 2013)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n’était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille. Le testament est clair : pour toucher l'héritage, ses neveux doivent s’installer avec toute leur famille dans la maison de la défunte. Et ce n’est pas un palais ! Tata Lucie leur a réservé une autre surprise, une sorte de chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne ! C'est certain, les chers neveux ne vont pas s'ennuyer et, au cœur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu'ils ne risquent pas d’oublier... Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pactole ? Comique de situation, dialogues savoureux et coups de théâtre s’enchaînent jusqu'au final orchestré par la chère tata Lucie. Un dénouement forcément étonnant.
La structure du récit :
Il me fut impossible à déterminer celui-ci. Je me suis vite ennuyée.
Les thèmes :
- héritage,
- famille,
- chasse aux trésors.
Les personnages principaux :
Tata Lucie : d'après certains membres de sa famille, c'était une garce. D'après Émile, elle avait le feu aux fesses et avait besoin des pompiers pour l’éteindre.
Narrateur : ado de quatorze ans. Ma foi, pourquoi pas mais il n'a pas inventé l'eau chaude. Du moins, c'est l'impression qu'il me laisse.
Bernard : père du narrateur. Pas très fute fute. Comme qui dirait, tel père, tel fils. Émile et lui ont épousé deux sœurs. Garagiste. Trois fréres (Emile, Gustave et Michel).
Émile : avec Bernard, même taille (moyenne), même figure (ronde), même crane (dégarni), même corpulence (épaisse), même propension à parler haut et fort.
Gustave : marié avec Cynthia, une fille Valérie.
Michel : marié avec Cynthia.
Le décor :
Il prend ses quartiers dans le Béarn. Beaucoup d'animaux pour peu d'humains. Peu encourageant d'après le narrateur.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère ennuyeuse, pas de rebondissement, des moments sans intérêts et sans renouvellement de situations. Des clichés en veux tu en voilà et inutiles. Tout en longueurs.
Le style :
Une première fois avec le style de l'auteur. Au vu de la couverture, du titre et du résumé, je pensais passer un bon moment de lecture et ne pas voir le temps passer. Bien mal m'en a pris car je me suis ennuyée profondément. "Chat échaudé craint l'eau froide", vous me reprendrais plus à lire d'autres romans de l'auteur.
L’histoire est plate, sans intérêt, ni drôle, ni intéressante et une intrigue inexistante.
Les personnages principaux ont un soi-disant "humour" mais qui ne m'a pas décroché un simple petit sourire.
Avis personnel :
Un roman difficile à lire jusqu'à 20%, puis lu en diagonale sans rien manquer à l'histoire.
Je ne suis pas du tout tenté de lire un autre roman de l'auteur.
Lisez le, si vous le souhaitez, pour vous faire votre propre avis.