La nuit est le meilleur moment de la journée – Amandine Lerat
Nombre de pages : 343
Édition : Books On Demand (6 avril 2021)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Des skieurs retrouvés empoisonnés sur des télésièges, un septuagénaire étranglé, des médecins qui tombent comme des mouches. Imaginez ces crimes comme la toile de fond d’une histoire plus personnelle, d’un passé douloureux et de secrets inavouables.
Car bien que Charlie apparaisse comme un policier lambda, il mène une double vie qu’il ne peut voir démasquée sous aucun prétexte, au risque de perdre les deux. »
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs mois, au gré des différentes affaires policieres.
Les thèmes :
- différentes enquêtes policières,
- double jeu,
- criminels lambda,
- tueurs en séries,
- révélations.
Les personnages principaux :
Charlie : le ski est une passion qu'il fait tous les samedis mais depuis deux semaines, il ne peut rien faire car un petit malin s'amuse à tuer des vacanciers les vendredis soirs. Il a toujours aimé jouer au Cluedo et c'est en partie pour ça qu'il est devenu enquêteur. Un chat tigré roux lui tient compagnie et se nomme D'Artagnan. Il travaille à la brigade criminelle de Salt Lake City mais vit à Park City, à cinquante kilomètre. Petit pour un homme et sec comme un saucisson. Des cheveux châtains, lisses et plutôt longs.
Maxim : des cheveux blonds, partenaire féminin de travail et franche rigolade de Charlie. Jeune femme de vingt-huit ans.
sergent Brown : un mètre quatre-vingt-cinq, pas gros mais tout en muscle, une posture qui impose le respect. Chef de Charlie et Maxim, la cinquantaine, parfois grognon mais juste et efficace. Des cheveux châtains, lisses et plutôt longs.
Lou Johnson : journaliste à Salt Lake City, mignonne et un vrai pot de colle pour avoir un scoop.
Le décor :
Il se situe à Park City, une station de ski de l'Utah, dans le comté de Summont, aux États-Unis. c'est une petite ville de sept mille neuf cent habitants.
La tonalité et l’atmosphère :
Comme indique, ce roman n'est ni tout à fait polar ni tout à fait thriller, c'est effectivement un roman qui casse les codes, un mélange entre drame et humour. Il ne faut pas s'attendre à lire un polar classique et je fus surprise de lire ce roman atypique. Pas une ni deux mais plus en enquêtes policières à résoudre, en suivant le quotidien mouvementé des deux enquêteurs.
Le style :
C'est une découverte du style de l'auteure avec ce roman à l'histoire atypique. Plutôt que d'avoir une enquête unique pour un criminel unique, l'histoire propose de suivre les différentes enquêtes du duo de choc (Charlie et Maxim). Un peu déstabilisant au début mais je me suis prise vite "au jeu".
Le duo fonctionne très bien mais leur entente pourrait être mise à mal, à un moment donné du livre. Faites attention, on s'y attache très vite.
Avis personnel :
Un roman à l’histoire originale et très captivante.
Oserez vous connaître ce duo et leur histoire ?!
Je recommande fortement.