Les lettres à Juliette – Ninon Amey
Nombre de pages : 326
édition : Independently Published
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
"Dans la vie comme dans les livres, certaines belles histoires ne sont pas destinées à être vécues."
Nina n'a pas été épargnée par la vie. À 18 ans, c’est une jeune écorchée vive. Son cœur a perdu toute envie de battre. Pour qui, pour quoi le ferait-il ? Imprégnée de l’histoire de Roméo et Juliette, son couple modèle, elle entreprend, seule, un voyage sur la terre célébrée par Shakespeare. De rencontres en découvertes, elle prendra conscience que la vie, si injuste soit-elle, sait aussi apporter des moments de bonheur. Saura-t-elle les reconnaître ? Ce voyage lui permettra-t-il de trouver enfin un sens à sa vie ?
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs années, se suivant mais ne se ressemblant pas. Chaque moment est intense.
Les thèmes :
- amitié,
- amour,
- rencontres,
- résilience,
- blessure de la vie,
- voyages.
Les personnages principaux :
Nina : elle part, sans dire un mot à ses parents, en voyage en bus. Que des retraités comme voisin de bus. De prime, elle n'est pas aimable, indiscrète et impertinente. Tout juste majeur. Elle aime la solitude mais tout de même sociable et assez bonne élève.
Benjamin : chauffeur de bus et ne veut faire que du tourisme car aucun voyageur de curieux pour regarder sa cicatrice sur sa joue gauche. Grand, musclé, proche de la trentaine. Grâce à l'Armée, il a pu passer son permis PL.
Sofiane : grand amour de Nina, rencontré quand ils avaient tout deux quinze ans, lors d'une hospitalisation. Ses parents (rigides) ont tout fait pour arrêter leur romance adolescente.
Didier : chauffeur de car de tourisme et binôme de Benjamin lors d'un voyage organisé. Avant, il était chauffeur routier et a choisi de changer de voie dès qu'il a eu des enfants. C'est important de les voir grandir.
Le décor :
Il se pose entre la France et l'Italie pour plusieurs raisons dont je tairais les raisons.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère teintée d'amour, d'amitiés et de belles rencontres. Quelques secrets, des non-dits, le passé des uns marquant le présent des autres.
Le style :
Toujours un style envoûtant, enivrant et passionnant. Je suis otage de sa plume littéraire (ne m'en libérez surtout pas, sinon, je mords).
Cette histoire est un vrai diamant à l'état brut, bien taillé au point qu'il m'a rendu comme Gollum et ce roman, mon précieux. Roméo et Juliette ne sont qu'un sujet et ne rends pas ce roman gnangnan, loin de là.
Les personnages possèdent tous ce petit quelque chose d'attachant. Impossible de rester de marbre face à eux.
L’ensemble est une vraie pépite littéraire. Il nous enveloppe dans une bulle bienveillante et à laquelle nous tentons de rester intégré.
Avis personnel :
Un roman à lire de toute urgence via ses personnages avec des blessures, sans pour autant qu'ils fassent fuir les lecteurs.
Je recommande très fortement.