Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémé dans les orties - @ValognesAurelie

Mémé dans les orties - Aurélie Valognes

Nombre de pages :  280

Édition : Michel Lafont (15 mai 2015)

Format : broché

 

L’auteur :  

Aurélie Valognes est une écrivaine française. Elle a publié plusieurs romans, dont Mémé dans les orties, Au Petit bonheur la chance ou encore Né sous une bonne étoile, qui ont tous connu un succès retentissant et sont traduits dans plus de quinze langues. 

 

L’histoire :

Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre …

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur un an, en suivant les tribulations hilarantes d’un octogénaire atypique.

 

Les thèmes :

- voisinage presque exclusivement féminin,

- relationnel compliqué,

- changements soudains,

- révélations.

 

Les personnages principaux :

Ferdinand : dès son emménagement dans la résidence il y a deux ans, les choses se sont gâtées. Après un divorce qui l'a laissé amer, il s'est installée au premier étage de l'immeuble. Il déteste Mme Suarez qui lui rend bien. Hypocondriaque et économe en bien et en sentiments.

Juliette : gamine de dix ans et qui s'impose à Ferdinand tous les midis. Nouvelle voisine au dessus de Ferdinand. Mère décédée et une sœur Emma, un an et demie. En CM2.

Béatrice : nonagénaire super active à la bonne éducation. Tous les samedis matins, c'est le branle bas de combat car elle reçoit ses petits-enfants. A quatre-vingt-douze ans, elle veut prouver qu'elle est une mamie bien dans son époque, très active et en pleine forme.

Mme Suarez : concierge de la résidence depuis plus de trente ans, une femme à la poigne de fer. A cinquante-sept ans, elle toujours élégante "on ne sait jamais", une hygiène bucco-dentaire irréprochable et occupée à guetter le moindre faux pas de ses congénères. Les voisins y sont habitués et obéissent aux règles. Mariée et un chihuahua nommé Rocco.

 

Le décor :

Il prend ses quartiers dans la résidence calme et sans histoires de Ferdinand. mais ça, c'était avant l’arrivée de l'élément perturbateur. Depuis le départ de l'ex épouse, la guerre froide est finie, l'affrontement direct a commencé et une certaine personne tente de le faire virer.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère pleine d’émotions positives et d’amitiés hors du commun qui se forment au fil de l'eau. Elle permet de rire et sourire de la première à la dernière page. Fortement déçue de lire le mot fin car une atmosphère additive.

 

Le style :

Je connaissais l'auteure de nom mais sans jamais franchir le pas. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais des à-priori sur ses romans. Je pensais, à tort et sans savoir, que ses romans seraient du style gnangnan. Lors d'une permanence à la médiathèque, j'ai vu le roman "Mémé dans les orties" mis en avant. J'étais dans de bonnes dispositions pour découvrir une partie de son univers. Bien m'en a pris car je me suis aperçue que son style est épuré, aérien, simple et efficace. Elle aborde un thème qui attise la curiosité et un titre qui me rappelle des souvenirs heureux.

Les personnages sont attachants, touchants dans leur relations avec les autres et triste de les quitter à la fin. Ils feraient presque partie de mon entourage.

L'histoire est prenante, pleine de rebondissements et que je regrette d'avoir fini aussi vite.

 

Avis personnel :

Un roman qui fait du bien et me donnant fortement envie de découvrir ses autres romans.

Je recommande fortement.

 

Tag(s) : #Grincheux, #GentesDames, #Comméres, #Amitié, #Contemporain, #Décalée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :