Pourquoi es tu restée ? - Christine Payot
Nombre de pages : 193
Édition : La P'tite Hélène (juillet 2021)
Format : numérique
L’auteur :
Mère au foyer, Christine Payot plonge dans le milieu de la littérature. Lire et chroniquer : elle se sent enfin libre. Un blog littéraire dans la poche, elle devient « Au pays des books » et décide de créer son journal web : « Le journal des blogs littéraires ». Pendant le confinement, en France, Christine Payot met en place le salon du livre de Paris en virtuel. Son journal devient « Le casier littéraire ».
Elle se met à l’écriture de ce livre témoignage. Le message doit passer. Les violences conjugales sont un fléau trop silencieux.
Trois années se sont écoulées depuis le blog. Aujourd’hui, elle vit à Bruxelles. Elle est aide-ménagère dans une ASBL Bruxelloise.
Lire, chroniquer, écrire. Christine Payot garde un pied sur terre et l’autre dans l’imaginaire.
L’histoire :
1993, je rencontre mon futur mari et le père de mes enfants. Des jours et des nuits avec mon ennemi : Il tape du poing sur la table, il m’insulte : un éternel recommencement. Il boit, il crache sa méchanceté pour rien. Il m’a dans son viseur : trop gentille, trop patiente et trop courageuse, pense-t-il. Il me répète que je ne suis rien : ni pour lui, ni pour les autres. J’ai peur de lui, j’ai peur de partir. Je ne peux pas le quitter, alors je m’enfuis dans l’imaginaire. Je créé un blog littéraire, je m’échappe dans les livres. Je ne veux plus entendre ses cris, je ne veux plus sentir ses mains serrer mon cou. Je ne pense plus à ce fusil accroché au mur et à ses menaces. Vivre sous l’emprise : s’oublier, nier que la violence psychologique existe depuis le premier jour. Il faut se résoudre à tout abandonner. Je passe la porte avec mes enfants et quelques sacs. Je lui laisse le passé, les souvenirs, les meubles et toute une partie de notre vie. Tout reconstruire et tout recommencer. L’ombre passe : Il surveille, il apparaît. Je me sens libre mais traquée. J’ai peur du féminicide et dans un même temps je rencontre l’amour et redécouvre le sentiment.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs années.
Les thèmes :
- violence conjugales,
- famille,
- enfants,
- France,
- pervers narcissique,
- blessures.
Les personnages principaux :
Christine : elle a dix-sept ans quand elle rencontre Jérôme. Elle tombe rapidement sous le charme de ce jeune homme mais elle déchantera avec les années. Femme de caractère mais ne dit on pas que l'amour rend aveugle ?
Jérôme : au début de leur histoire amoureuse, il est toujours souriant, poli et prévenant. Mais il va révéler son vrai visage de jaloux maladif et possessif, au fur et à mesure.
Marco : sans le savoir, il arrivera à point nommé dans la vie de Christine. Il sera le phare dans la vie de tourment de cette femme au coeur grand comme ça.
Le décor :
Il se situe dans un coin de France. Peu importe le lieu de cette histoire car un peu partout dans le pays, des femmes sont victimes de leur conjoint (l'inverse est vrai et reste encore plus tabou). Il est malheureux qu’elles ne puissent pas parler de ce qu'elles vivent au quotidien et ils seraient temps que le reste de la population ouvrent grand leurs oreilles et leurs yeux pour qu'elles puissent (elles aussi) goûter aux petits bonheurs que peut offrir la vie.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est évidemment remplie de tristesse, de déception, de blessures psychologiques et j'en passe car la liste est (trop) longue. Comment ces victimes arrivent-elles à tenir sous les coups (physique et psychologiques) de leurs bourreaux ?! Pourquoi restent-elles avec eux ?! Il est vrai que les personnes n'ayant pas vécu cette situation ne peuvent pas comprendre le fait que les victimes restent avec leurs bourreau mais cela n’empêche pas le fait d'essayer de les aider pour améliorer leurs situations. Personne ne mérite de vivre ces moments difficiles.
Le style :
Je ne connaissais "que" la plume de blogueuse de l'auteure et je découvre son "côté" auteure.
Grand bien lui a pris de partager son vécu. Peut être que cela lui permettra de tourner plus facilement la page (même si des cicatrices resteront). Cela pourrait aussi réveiller certaines consciences et ce qu'elle fasse un peu plus attention à leurs entourage.
Avis personnel :
Une lecture à mettre dans toute les mains pour éveiller les consciences.
Je recommande fortement.