Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 novembre, pas seulement qu'un jour férié

Bonjour.

Il ne faut pas oublier que si le 11 novembre est férié, c'est qu'il y a une raison bien particulière.

Ce jour représente pour moi des soldats qui, au sacrifice de leurs vies ou des blessures graves, ont combattus pour que nous puissions rester libres de circuler, garder notre liberté de pensée,....

Mais c'est aussi des soldats d'aujourd'hui qui s'engagent, en toute connaissances des risques encourus.

Ne croyez pas que c'est un métier facile et que ces hommes et femmes sont "tranquilles" et planqués". Ce seraient leur manquer de respect.

C'est un métier dur et sans reconnaissance des citoyens envers eux.

 

Enfin bref, je vous laisse quelques lignes d'histoires :

 

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés dont 8 millions de civils. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

 

Plus tard, le , à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l'état de guerre.

 

 

Avec la mort du dernier poilu français Lazare Ponticelli en 2008 et du dernier vétéran de la Grande Guerre Claude Choules le 5 mai 2011, le président de la République Nicolas Sarkosy  rend hommage, le 11 novembre 2011, non plus uniquement aux combattants de la Première Guerre mondiale mais aux treize militaires français morts en Afghanistan, les derniers soldats en date « morts pour la France », à l'instar du Memorial Day américain.

Il annonce le dépôt d'un projet de loi pour faire de cet anniversaire une journée « de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France », choix entériné par le Parlement le 20 février 2012.

Son successeur François Hollande choisit la continuité mémorielle en honorant le 11 novembre 2012 la mémoire de tous les soldats décédés en opération.

Désormais, le rituel classique observé par le président de la République française qui porte en cette journée le Bleuet de France à la boutonnière, est de déposer une gerbe tricolore devant la statue de Georges Clemenceau, symbole de la victoire de la Grande Guerre, puis de remonter les Champs-Élysées escorté par les cavaliers de la Garde Républicaine, passer les troupes en revue sur la place Charles-de-Gaulle, puis se recueillir sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe. Cette commémoration voit, à la fin du XXe siècle, son caractère rassembleur et unitaire s'affaiblir en raison de la multiplication des commémorations et de la disparition progressive des témoins directs de la Grande Guerre.

 

Ayez donc une pensée pour tout ces soldats morts, blessés ou mutilés qui défendent nos valeurs, notre liberté,....

 

Bonne journée.

Tag(s) : #JourFerie, #Paix, #Liberté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :