Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1991 - @fthilliez

1991- Franck Thilliez

Nombre de pages : 148

Édition : Fleuve noir (6 mai 2021)

Format : broché

 

L'auteur :

Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge, La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L'Anneau de Moebius et Fractures. La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007.
Plus récemment, Franck Thilliez a publié Le Syndrome [E], [GATACA] et Atom[ka] – trois enquêtes réunissant à nouveau Franck Sharko et Lucie Henebelle – ainsi que Vertige, Puzzle, [Angor], Pandemia et son dernier roman, RÊVER, tous parus chez Fleuve Éditions. En 2016, Franck Thilliez publie également une nouvelle illustrée à l'initiative du Palais de Tokyo dans le cadre de l'exposition " Double Je ".
L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes.

 

L'histoire :

La première enquête de Franck Sharko !
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines.

 

Les thèmes :

- première enquête de Sharko,

- le 36 quai des orfèvres,

- tueur psychopathe.

 

Les personnages principaux :

Sharko : durant les trois semaines qui ont suivies son intégration à la brigade criminelle du 36, il a passé une grande partie dans les archives, au fond de la cour, un endroit sans fenêtre qui sentait l'encre. Il n'avait pas encore eu l'occasion de fouler le pavé, mais l'envie d'en découdre le démangeait. Il était tel un lévrier bloqué dans son box avant une course. Pour l'heure, il n'était qu'un bleu-bite, numéro 6 et dernier de son groupe d'enquête, un "ripeur" de base collé sur l'affaire "des Disparues du sud parisien". Cinq ans de commissariat à Bruay-la-Buissière et deux en banlieue lilloise. Il s'était occupé de la petite délinquance, puis dix-huit mois à l'école des inspecteurs à Cannes-Ecluse. Deuxième de sa promo, gratifié des meilleures notes en tir et en sport. Tout juste trente ans.

Thierry Brossard : alias titi et chef de groupe.

Serge Amandier : numéro deux, proche de la soixantaine, le front large, petit yeux bleus rapprochés, un nez marqué par une marque de naissance rouge sombre. Le genre de flic à l'ancienne, aigri, gros fumeur, qui picolait pas mal et détestait tout ce qui représentait la nouveauté.

Alain Glichard : numéro trois du groupe et procédurier. Surnommé "le Glaive" car il est aussi raide que la justice. Quinze ans de carrière.

Romuald Fayolle : trente-huit ans et numéro quatre du groupe. surnommé "Einstein" car, à la suite d'une commotion cérébrale, il s'est mis a faire des calculs de tête d'une complexité extrême. En contrepartie, des migraines capables d'assomer un boeuf.

Florence Terriaux : numéro cinq du groupe. Menue, des cheveux bruns en queue de cheval, une malchance d'être mignonne dans ce milieu masculin, première et seule femme de la brigade criminelle depuis sa création. Elle supporte sifflets et remarque pour la plupart salaces. Mais elle a la dent dure et mord, d'où son surnom de "Pitbull". Trente cinq ans et en plein divorce.

Sylvio Pantucci : corse avec vingt-deux ans de PJ, une barbe grisonnante coupée au carré et une cicatrice sous l’œil droit.

Suzanne : fiancée de Sharko. Elle travaille dans un laboratoire d'analyses médicales, du côté de Lille.

 

Le décor :

Il se situe à Paris. Il se déplace au gré de l'enquête et passe pas mal de temps au célèbre "36".

Les locaux du 36 sont particuliers, des allures de vaisseau abandonné et lugubre, d'où pouvaient surgir les fantômes des pires assassins. La plupart des hommes arpentant ce bâtiment étaient des écorchés vifs.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Le dossier des Disparues est corsé et plane sur l'atmosphère du roman : entre 1986 et 1989, trois femmes d'une trentaine d'années ont été enlevées dans les parkings souterrains de leurs immeubles respectifs et retrouvées dans les champs en banlieue, vêtements découpés dans le sens de la longueur, violées, frappées de multiples coups de couteau.

 

Le style :

Un style toujours aussi incisif. Cette première enquête est intéressante et nous permet de connaître le jeune Sharko. L'histoire est parfaitement menée de bout en bout et la fin est largement maîtrisée.

 

Avis personnel :

Un roman intéressant, sur les débuts d'enquêteur de Sharko.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Enquete, #Police, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :