Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commissaire Chassepierre, meurtre au Touquet - @MarineMouzelard

Commissaire Chassepierre, meurtre au Touquet - Marine Mouzelard

Pages 239

Édition : Lulu (2016)

Format : broché

 

L'auteur :

Si j'ai toujours aimé écrire, j'ai réellement commencé à écrire mon premier livre en 2012. D'abord attirée par la chick lit, j'ai fini par trouver mon univers dans le feel good (des livres qui mettent de bonne humeur) et plus particulièrement avec la commissaire Chassepierre. Depuis toute petite, j'ai toujours aimé les animaux et je suis encore plus folle amoureuse des chevaux. C'est pourquoi la cause animale et plus particulièrement, celle des chevaux me tient à cœur. J'essaie de m'investir à mon niveau en soutenant ces trois associations : 100 chevaux sur l'herbe, Les crins de liberté et Mode sans fourrure.

 

L'histoire :

Pauline Rossignol est une jeune bruxelloise névrosée, elle se cache derrière le personnage qu'elle s'est créé: devenir un écrivain. Elle s'en sert pour ne pas prendre de risque jusqu'à ce que son psychiatre, agacé par les mensonges de la jeune femme, ne la mette à l'épreuve de se dégoter une muse.
Pauline jette son dévolu sur la commissaire Alice Chassepierre qui ne veut rien entendre. Son couple va mal et ils ont décidé de passer une semaine au Touquet dans un luxueux hôtel.C'était sans compter qu'à leur arrivée, le corps de la richissime Dona Claudia soit retrouvé sans vie dans la piscine.
Un mensonge en entraînant un autre, Pauline n'ayant pas manqué de suivre la commissaire jusqu'en France, se retrouve à mener l'enquête à titre de consultante puisqu'elle est prise pour une célèbre écrivaine de romans policiers.
Comment une femme armée au bord du divorce va se contenir pour ne pas assassiner elle-même une névrosée agaçante? ET qu'est-il arrivé à Dona Claudia?

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours.

 

Les thèmes :

- enquête,

- Touquet,

- meurtre.

 

Les personnages principaux :

Pauline : Comment se retrouver face à un personnage féminin sans se retenir de sourire ?! Impossible face à Pauline, jeune névrosée paumée et qui se prend à suivre le commissaire Chassepierre. Blonde aux yeux marrons de vingt-huit ans. Visage juvénile accentué par un petit nez retroussé, la silhouette élancée et svelte.

Commissaire Chassepierre : cette flic qui n’en demandait pas tant de cette attention « exclusive » car, entre le sauvetage de son couple pendant le week-end de la dernière chance dans un luxurieux hôtel du Touquet et un meurtre à résoudre tombant au mauvais moment, Alice Chassepierre aura de quoi s’occuper alors qu’elle n’aspire qu’au calme. Yeux bleus et cheveux noirs court. Une prestance qui inspire le respect pour certains et la crainte pour d'autres.

Vanessa Bonnet : originaire de Nice. Loin d'être discrète. Maîtresse d'Hervé. Leur rencontre date d'il y a dix ans dans la bijouterie dans laquelle elle travaillait à Cannes. Blonde décoloré, une poitrine proéminente, le stéréotype d'une femme pulpeuse et superficielle. 

Hervé Gribaumont : cinquante-sept ans, marié avec Claudine. Il ne s'est marié que pour l'argent de sa femme.

Claudine Gribaumont : épouse capricieuse, vrai dragon et hautaine. cheveux blonds cendré naturel. Distinguée sans en faire trop. Parfaite garce milliardaire. Depuis qu’elle a été à Cuba, elle exige qu'on appelle Dona Claudia. Quarante-huit ans.

Marie-Pierre et Françoise, deux sœurs commères et bavardes comme des pies. Elles viennent feux fois par an à l’hôtel pour deux semaines à chaque fois.

Marie-Pierre : ronde, des cheveux courts et noirs et gris. Soixante-sept ans.

Françoise : tout le contraire de sa sœur, mince et discrète avec des cheveux blancs. Soixante-trois ans.

 

Le décor :

L'hôtel de la plage semble paisible, trônant au bout de la digue, sur les dunes et la plage. Connu pour son centre de thalassothérapie et les bienfaits de sa piscine à l'eau de mer, il réunit en son sein les riches puissants et autres milliardaires. Rares sont les jeunes qui se perdent dans les chambres sublimes.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Bien que policier, l'atmosphère est déjantée avec ses deux héroïnes principales. Elle embauche ses lecteurs pour qu'ils puissent tenter de résoudre l'enquête. 

 

Le style :

Pendant ces 239 pages, je n’en retiens que l’essentiel : polar rondement mené par Marine, jeune auteure à la plume débordante d’imagination, sachant doser le suspens du thriller policier comme je les aime. Bonne description des personnages, sachant poser les bases du thriller et les développer, y glisser un soupçon de franche rigolade pour le lecteur en lisant la « relation » entre la jeune écervelée (Pauline) et la femme flic avec la tête sur les épaules (Alice).

La fin est tout bonnement excellente et ne déçoit pas car cohérente avec la lignée du livre.

 

Avis personnel :

Aimant passionnément les polars policiers, je ne peux que le recommander. Une histoire bien menée.

Tag(s) : #Enquete, #HotelDeLuxe, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :