Deuils de miel - Franck Thilliez
Nombre de pages : 341
Édition : Pocket (14 octobre 2010)
Format : broché
L'auteur :
Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge, La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L'Anneau de Moebius et Fractures. La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007.
Plus récemment, Franck Thilliez a publié Le Syndrome [E], [GATACA] et Atom[ka] – trois enquêtes réunissant à nouveau Franck Sharko et Lucie Henebelle – ainsi que Vertige, Puzzle, [Angor], Pandemia et son dernier roman, RÊVER, tous parus chez Fleuve Éditions. En 2016, Franck Thilliez publie également une nouvelle illustrée à l'initiative du Palais de Tokyo dans le cadre de l'exposition " Double Je ".
L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes.
L'histoire :
Une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Pour le commissaire Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines.
Les thèmes :
- enquête,
- policier,
- cataclysme,
- déluge.
Les personnages principaux :
Sharko : a perdu sa femme et sa fille. Sa vie personnelle est dans un désordre impossible à imaginer. Son travail commence à grignoter sur son cerveau.
Martin Leclerc : divisionnaire de Sharko.
LTN SIBERSKY : collègue de Sharko. Marié, un enfant.
LTN DEL PIERO : trois ans à la brigade financière du SRPJ de Marseille, sept ans à l'antigang de Lyon avant de rejoindre la criminelle de Paris. La quarantaine, célibataire, sans enfants.
Paul LEGENDRE : docteur en théologie, professeur et conférencier à la faculté libre de théologie protestante de Paris. Une encyclopédie religieuse.
Le décor :
Il se situe à Paris et sa région.
La tonalité et l'atmosphère :
Un "vilain" horrible s'inspirant de la religion, des enquêteurs au bout des nerfs, des victimes souffrant comme ce n'est pas permis. Une atmosphère noire, très noire.
Le style :
Auteur maîtrisant son sujet, ses histoires, ses personnages. Il permet au lecteur de suivre de bout en bout.
Avis personnel :
Comme d'habitude, il maîtrise à la perfection le thriller. Un roman que je recommande.