La cerise sur le gâteau - Aurélie Valognes
Nombre de pages : 398
Édition : Mazarine (6 mars 2019)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?
Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs mois, a voir si Bernard va s'adapter ou carrément pas du tout, à son statut de jeune retraité. Il va en faire voir de toutes les couleurs a son entourage familial.
Les thèmes :
- famille,
- retraite,
- activités,
- voisins désobligeants.
Les personnages principaux :
Bernard : il est comme une autruche, a toujours brillé par sa technique d'évitement. Il suffisait que l'on ait besoin de lui pour qu'il se dérobe. Son travail est sa vie et la retraite est plus qu'un déchirement.
Brigitte : épouse de Bernard. Elle jongle parfaitement avec les contraintes comme avec ses casseroles. Elle parvient à contenter ses engagements d'enseignante et ses priorités parentales avec une aisance déconcertante. La retraite est, pour elle, une libération et en profite.
Alice : belle-fille de Brigitte et Bernard. avec Nicolas, ils habitent Paris avec leur enfants Paul, six ans et Charlotte, quatre ans. Elle n'a pas connu son père et sa mère vient tout juste de mourir.
Nicolas : fils unique de Brigitte et Bernard. Il n'est pas proche de son père.
Marguerite : mère de Bernard. Un caractère atypique et original.
Le décor :
Il se situe dans la région bordelaise, lieu d'habitation de Bernard et Brigitte.
La tonalité et l’atmosphère :
Le thème de la retraite abordée mais d'humeur joyeuse. Entre Bernard et Brigitte, la retraite est prise différemment. Quand le premier prend peur et "s'emmerde", la deuxième est heureuse comme tout d'y être.
Le style :
Avis personnel :
Une lecture captivante du début jusqu’à la fin. Encore !!!
Je recommande très fortement.