Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La disparition de Stéphanie Mailer - Joël Dicker

La disparition de Stéphanie Mailer - Joël Dicker

Nombre de pages :  834

Édition : Édition De Fallois (9 mars 2019)

Format : broché

 

L’auteur :

Joël Dicker est né à Genève en 1985. Son premier roman, Les Derniers Jours de nos pères, a reçu les Prix des écrivains genevois en 2010. Il a publié en 2012 La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, qui a obtenu successivement le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l’Académie française et le 25e Prix Goncourt des Lycéens.
En 2015 il a publié Le Livre des Baltimore.

 

L’histoire :

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stéphanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses.
Qu’est-il arrivé à Stéphanie Mailer?
Qu’a-t-elle découvert?
Et surtout : que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

 

La structure du récit :

Il navigue entre plusieurs "espace-temps" : 2014 (pour le présent) et 1994, pour une enquête close mais d'après une journaliste, certaines choses visibles n'ont pas été vu à l'époque.

 

Les thèmes :

- quatre meurtres dans une petite ville tranquille,

- festival de théâtre,

- disparition,

- enquête,

 

Les personnages principaux :

Jesse Rosenberg : à quarante-cinq ans, il va prendre sa retraite d'ici peu pour un projet inconnu de ses collègues. Mais la rencontre puis la disparition de Stéphanie Mailer va le faire rempiler, le temps de résoudre l'enquête qu'avait initié Stéphanie.

Derek Scott : ancien binôme de Jesse. Tout deux étaient sur l'enquête du quadruple meurtre de 1994. Sa carrière stagne depuis vingt ans. 

Stéphanie Mailer : jolie jeune femme, la trentaine, journaliste pour l'Orphea Chronicle. Elle enquête sur le quadruple meurtre de 1994 car elle est persuadée que les enquêteurs de l’époque sont passés à cote de certaines choses visibles et qu'ils n'ont pas vu. Mais sa disparition va bouleverser beaucoup de choses.

Michael Bird : rédacteur en chef de l'Orphea Chronicle.

Anna Kanner : elle a quitté la police de New York City pour Orphea. a trente-trois ans, elle est fraichement divorcée, sans enfants. Sur la réouverture du dossier du quadriple meurtres, elel sera de la partie avec l'ancien bînome.

 

Le décor :

Il se déroule à Orphea, petite station balnéaire des Hamptons, état de New York, avec son festival de théâtre en juillet et sa police d'état.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Des chapitres donnant la voix à différents personnages, entre le passé et le présent de chacun, les principaux mais aussi les secondaires, l'auteur prenant plaisir à noyer son poisson dans cette histoire ou rien et à "perdre" ses lecteurs pour mieux les tenir en haleine. Beaucoup de personnages dont la vie s’entremêle les uns aux autres, jusqu’à ce qu’on découvre peu à peu, certaines choses. Les deux enquêtes avancent au même rythme pour que le lecteur participe à sa façon.

 

Le style :

Que du bonheur que de lire Joël Dicker. Deux intrigues sur deux époques différentes au même endroit. Des personnages pas forcement nets à cent pour cent. Un style toujours présent dans chacun des romans aux histoires bien distinctes mais ô combien intrigantes et intéressantes.

 

Avis personnel :

Entre l'achat et la lecture, il fut un certain temps d'écoulé entre les deux. En cause, le nombre de pages. Mais une fois entrée dans la lecture, ce même nombre est une bénédiction, pour rester le plus longtemps dans cette histoire.

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Disparition, #Meurtres, #Enquête, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :