Le livre des Baltimore - Joël Dicker
Nombre de pages : 593
Édition : Édition De Fallois (1er mars 2017)
Format : broché
L’auteur :
Joël Dicker est né à Genève en 1985. Son premier roman, Les Derniers Jours de nos pères, a reçu les Prix des écrivains genevois en 2010. Il a publié en 2012 La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, qui a obtenu successivement le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l’Académie française et le 25e Prix Goncourt des Lycéens.
En 2015 il a publié Le Livre des Baltimore.
L’histoire :
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?
La structure du récit :
Il navigue entre plusieurs "espace-temps" : 2012 (pour le présent) et des périodes allant de 1960 jusqu'en 2012.
Les thèmes :
- deux frères que tout oppose,
- mode de vie différent,
- non-dits,
- secrets,
- le Drame.
Les personnages principaux :
Marcus : fils Goldman-de-Montclair. Jeune écrivain à succès et beaucoup de clichés de ce statut le poursuit. Il habite New York City et possède une maison à Boca Raton, en Floride, achetée en novembre 2011. Maison spacieuse, toutes en baies vitrées, face à un lac apprécié de promeneurs. Dans un quartier paisible et verdoyant, essentiellement peuplé de retraités.
Woody : à la "loterie de la famille", il n'est pas gâté. Ses parents ne s’intéressent pas à lui, est plus que souvent livré à lui-même. Mais la providence le met sur la route de Saul Goldman. Grâce à cela, sa vie prendra un tournant inattendu. Avec Marcus et Hillel, ils formeront le gang des Goldman.
Hillel : fils Goldman-de-Baltimore. Il est né quelques mois avant Marcus. Les deux cousins se sentent comme des frères. Un mélange d'intelligence fulgurante et de sens inné de provocation. Un garçon très maigre mais son apparence physique est contrebalancée par une verve redoutable, doublée d'un aplomb exceptionnel.
Alexandra : chanteuse et musicienne la plus en vue de ces dernières années. L'idole de la nation attendue depuis très longtemps. Trois albums écoulés à vingt millions d’exemplaire. En couple avec un joueur de hockey originaire du Canada, Kevin Legendre. Un chien fugueur ou curieux de son environnement. Marcus le trouvera lors d'une ses escapades. Cela fait plus de sept ans qu'ils ne se sont pas revus.
Saul et Anita : le couple Goldman-de-Baltimore. Saul est l'oncle de Marcus car c'est le frère de son père. Anita est son amour de jeunesse et est médecin au service d'oncologie d'un hôpital. Il habite dans la banlieue de Miami, suite au Drame qui a frappé sa famille.
Léonard Horowitz : voisin direct à Boca Raton. Septuagénaire sympathique. ancienne sommité du droit constitutionnel à Harvard. Il passe ses hivers en Floride et occupe son temps, depuis la mort de sa femme, à écrire un livre qu'il n'arrive pas à commencer. Première rencontre avec Marcus le jour de l’emménagement de ce dernier.
Duke : adorable chien au poil foncé, un loup noir sur les yeux et de longues moustaches de phoque. Doux et docile. Marcus tente de retrouver ses humains et tombe sur Alexandra.
Le décor :
Il se déroule entre Baltimore, Montclair, New York City, Boca Raton et j'en passe. Chaque lieux à son importance et apporte ce petit quelque chose à l'histoire.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est liée aux relations entre le patriarche et ses deux fils, les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Il y a une raison pour laquelle il y a une distinction entre les deux frères. Et Marcus, le fils Goldman-de-Montclair nous montrera le pourquoi du comment.
Le style :
Après avoir vu la série adaptée du livre "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" puis après lu "l'énigme de la chambre 622", "le livre des Baltimore" me confirme que je suis devenue une adepte du style de l'auteur.
L’histoire est prenante. Le nombre de pages me faisait un peu peur mais finalement, je l'ai dévorée en peu de temps.
Les personnages sont très bien définis, portant des cicatrices et ayant des secrets.
L’ensemble m’a fortement intrigué, du début jusqu’à la fin.
Avis personnel :
Joël Dicker fait parti de ces auteurs qui "ballade" les lecteurs. Pour mon plus grand bonheur.
Je recommande très fortement.