Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Minute papillon - @ValognesAurelie

Minute papillon - Aurélie Valognes

Nombre de pages :  297

Édition : Le livre de poche (7 mars 2018)

Format : broché

 

L’auteur :  

Aurélie Valognes est une écrivaine française. Elle a publié plusieurs romans, dont Mémé dans les orties, Au Petit bonheur la chance ou encore Né sous une bonne étoile, qui ont tous connu un succès retentissant et sont traduits dans plus de quinze langues. 

 

L’histoire :

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie  ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur un an, en suivant les tribulations d’une trentenaire adorable.

 

Les thèmes :

- remise en question,

- cellule familiale qui se déchire,

- changements radicales,

- révélations.

 

Les personnages principaux :

Rose : elle déteste les réveillons du nouvel an, surtout quand elle les passe seule. A minuit tout juste passé, elle se donne douze mois pour reprendre sa vie en main. Elle est une hyper angoissée, à toujours imaginer le pire. Trop discrète et doit s'affirmer pour ne plus que son fils ne lui dicte sa loi, qu'elle ne devrait plus compter seulement sur l'aide de sa sœur ainée et que son employeur arrête de la croire à son entière disposition. Nounou à Paris et habite en banlieue et de longues journées de 07h30 à 21h30.

Baptiste : en formation hôtelière. Fils unique de Rose qui ne l'appelle même pas maman mais par son prénom. depuis qu'il est avec sa petite amie (Jessica), la relation mère - fils se détériore de plus en plus chaque jour.

Lily : sœur ainée de Rose et sa seule amie. Elles s'appellent chaque jour et se voient tous les vendredis soirs. Elle est promue à un nouveau poste dans le cabinet d'avocats dans lequel elle travaille et déménagera en fin d'année à Marseille.

Véronique Lupin : elle habite le même immeuble de la mère d'un enfant dont garde Rose. La délicatesse est en  option chez elle. LA bourgeoise dans toute sa splendeur : hautaine, arrogante, n'écoutant jamais "le petit peuple" sous ses ordre (quel intérêt ? aucun) et la liste est ultra longue.

Colette Lupin : a soixante-dix ans, elle se porte très bien. Mais ces dernières années, elle s'est repliée sur elle-même et est devenue une maniaque de la propreté. Une "Monk" au féminin.

 

Le décor :

Entre Paris et sa région, il y a de quoi faire.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère résolument optimiste et réaliste, des personnages confrontés aux aléas de la vie et qui s'en sortent avec humour, un roman foisonnant et réconfortant avec de nombreux personnages secondaires. Que demander de plus ? Rien. Elle enveloppe le lecteur dans une bulle magique.

 

Le style :

Un style dont je suis vite devenue accro. A travers ses livres, l'auteure nous présente de l’espoir, montre une certaine évolution (positif, évidemment), le dépassement de soi à travers ses personnages, la possibilité de se relever de ses échecs et donne l’envie de prendre le chemin du bonheur.

Les personnages sont hypers attachants et les "méchants" donnent matière à rigoler.

L'histoire est bien trouvée (comme toujours) et fait du bien car elle met du baume au cœur.

 

Avis personnel :

En bref, un roman qui fait du bien et donnant fortement envie de découvrir ses autres et prochains romans.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #DogSitter, #Famille, #Amis, #ChangementsDeVie, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :