Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mortel déjà vu - Melinda Leigh

Nombre de pages : 393

Edition : Amazon Crossing (18 mai 2021)

Format : numérique

 

L’auteur :

Melinda Leigh, auteure de best-sellers primés sur Amazon et le Wall Street Journal, est une banquière repentie. C'est après avoir rejoint l'association Romance Writers of America qu'elle décide que l'écriture l'amuse plus que l'analyse de rapports financiers. Son premier roman, Traquée, a été nommé pour le prix du meilleur premier roman des International Thriller Writers, et a reçu de nombreux prix aux États-Unis. Beaucoup de ses romans suivants ont également été des best-sellers.

Elle est ceinture noire deuxième dan de karaté Kenpo, donne des cours de self-défense féminin, et vit dans une maison en désordre avec sa famille et une petite armée d'animaux domestiques.

 

L’histoire :

Le meurtre de sa sœur réveille les traumatismes d’enfance d’une inspectrice de la brigade criminelle.

Pendant plus de vingt-cinq ans, Bree Taggert, inspectrice à la brigade criminelle de Philadelphie, a refoulé l’histoire cauchemardesque du meurtre de sa mère suivi du suicide de son père. Mais le passé ressurgit le jour où sa sœur cadette, Erin, est assassinée de façon étrangement similaire : son mariage explosif se termine par des coups de feu, sous les yeux de témoins innocents. La seule différence ? Justin, le mari d’Erin, a disparu.

Bree connaît bien les histoires de violences conjugales, et les indices accusant son beau-frère ne lui semblent pas convaincants. Aidée de Matt Flynn, vieil ami de Justin et ancien shérif de la brigade canine, elle plonge dans les secrets de sa sœur afin de retrouver son assassin. Mais à mesure que l'enquête progresse, le danger se rapproche. À nouveau, Bree doit faire face à la mort. Mais cette fois, elle risque de ne pas s'en sortir.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours, pendant lesquels certains choses ressembleront à certains actes du passé. Comment faire pour rester bien ancré dans le présent ?!

 

Les thèmes :

- famille,

- meurtres,

- retour du passé,

- impressions de déjà-vu pour l'héroïne,

- non-dits,

- vérités.

 

Les personnages principaux :

Bree : inspectrice à la brigade criminelle de Philadelphie. Mère assassinée et père suicidé quand elle avait huit ans. Elle a suffisamment suive de thérapies quand elle était enfant, assez pour toute sa vie. A dix-huit ans, elle a décidé d'arrêter l'analyse, des cicatrices indélébiles. Des mauvais souvenirs avec les chiens. Une visage étroit et sérieux, des yeux noisette qui semblent passer du vert à l'ambre selon son humeur.

Erin : sœur cadette, assassinée comme sa mère. Un mariage explosif se terminant par des coups de feu (une différence de quatre ans en moins avec Erin). Elle a eu deux enfants avant sa rencontre avec Justin. Luke est au lycée et Kayla en primaire.

Justin : mari disparu d'Erin. Il est tombé dans une spirale infernale déclenchée par un accident de voiture, un mal de dos chronique et une dépendance aux opioïdes.

Dana : collègue de Bree à Philadelphie et bientôt en retraite. Cinquantenaire, grande et maigre. Quelques mèches grises dans sa chevelure blonde, coupés court et ébouriffés. Des pattes d'oie.

Adam : benjamin de la fratrie (une différence de huit ans avec Bree. L'artiste de la famille et introverti. Gars intelligent mais son intelligence n'est pas conventionnelle et les études ne lui avaient inspiré que du mépris. Il habite une grange rénovée.

Matthew Flynn : vieil ami de Justin et ancien shérif de la brigade canine de Grey's Hollow. A la retraite suite à une fusillade qui a mal tourné. Il se joindra à Bree pour tenter de résoudre l’enquête du meurtre d'Erin, en marge de l’enquête principale. Un mètre quatre-vingt dix, quatre vingt dix kilos, Des yeux bleus, des cheveux bruns-roux, une barbe de quelques jours sur une machoire carrée évoquant l'image d'un viking.

Brody : berger allemand et binôme de Matthew.

 

Le décor :

Il débute à Philadelphie et continue à Grey's Hollow.

Une petite ville calme et sans histoire jusqu'au meurtre d'Erin.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère bien policière, permettant au lecteur de s’installer durablement dans le roman. L’enquête est au cœur du récit, enrobée dans une atmosphère captivante pour accrocher le lecteur. L'élucidation du crime d'Erin est particulière car il fait écho au crime de sa mère.

 

Le style :

Un style m'ayant convaincu et donnant envie de connaître le tome suivant. On apprend, dès le départ, que les personnages principaux sont marqués par les aléas de la vie, ce qui les rend crédibles et plus empathiques. L'intrigue est bien menée tout le long.

 

Avis personnel :

Une lecture captivante du début jusqu’à la fin.

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Thriller, #Enquete, #Meurtres, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :