Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Né sous une bonne étoile - @ValognesAurelie

Né sous une bonne étoile - Aurélie Valognes

Nombre de pages : 326

Edition : Mazarine (4 mars 2020)

Format : broché

 

L’auteur :

Aurélie Valognes croque la famille contemporaine avec humour et émotion. Ses comédies, Mémé dans les orties, En voiture, Simone !, Minute, papillon !, Au petit bonheur la chance ! et La Cerise sur le gâteau, véritables phénomènes populaires, ont conquis le cœur de millions de lecteurs et lectrices à travers le monde : des best-sellers qui se partagent de génération en génération.

Dans son nouveau livre, Né sous une bonne étoile, la romancière, qui fait partie des cinq auteurs français les plus lus en France, confirme sa sensibilité et son talent.

 

L’histoire :

Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne.

Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.

À force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre, sans imaginer qu’une rencontre peut changer le cours des choses.

Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté…

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs années, en suivant l'évolution scolaire(du CP à la sixième) et du caractère de Gustave. Ce n'est pas évident pour lui et sortir de ce cercle infernal.

 

Les thèmes :

- famille,

- système scolaire inégal,

- se bouger les fesses pour son avenir.

 

Les personnages principaux :

Gustave : malgré tous ses efforts, ses instituteurs le considèrent comme un cancre sans espoirs. Niveau vêtements, il hérite de ceux trop petit de sa sœur. L’inconvénient d'être né deuxième. Au début de ce roman, il a six ans et entre tout juste en CP. D'un tempérament rêveur et très discret. Il parle peu, ne cherche pas la compagnie des autres et s'entend avec les animaux. Aucun sens de l'orientation.

Joséphine : sœur aînée de Gustave. Une vraie pimbêche et première de sa classe à chaque niveau. Elle prend de haut sa mère et son frère. Seul son père trouve grâce à ses yeux. Et encore. Elle n'aime pas les vacances scolaires et trouve que c'est une perte de temps.

Noémie : mère de Gustave et Joséphine. Aide soignante, un grand cœur et la contrariété facile.  Elle fait tout pour ses enfants, notamment Gustave.

 

Le décor :

Une ville dont le nom n'est pas indiqué sauf que cela se passe dans une banlieue au sud de Paris.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle aide le lecteur à faire une pause dans son quotidien, à disposer d’une parenthèse, le temps de la lecture. Bref, une histoire qui emporte et un livre qui donne le sourire. Elle apporte, le long de la lecture, une vision optimiste et positive de la vie, sans que cela n’empêche l’histoire d’être le véhicule de sujets sérieux. Un vrai cocon.
 

Le style :

Un style qui ne cesse de me convaincre et me rendant accro aux livres de l'auteure. Que de belles histoires contées, des histoires sérieuses sans prises de tête. L'écrivaine fait y faire pour me charmer tout le long de la lecture, via l'histoire et les personnages.

 

Avis personnel :

Une lecture captivante du début jusqu’à la fin.

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Ecole, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :