Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Train d'enfer pour ange rouge - @fthilliez

Train d'enfer pour ange rouge - Franck Thilliez

Broché : 436 pages

Édition : Pocket (8 juin 2011)

Format : broché

 

L'auteur :

Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge, La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L'Anneau de Moebius et Fractures. La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007.
Plus récemment, Franck Thilliez a publié Le Syndrome [E], [GATACA] et Atom[ka] – trois enquêtes réunissant à nouveau Franck Sharko et Lucie Henebelle – ainsi que Vertige, Puzzle, [Angor], Pandemia et son dernier roman, RÊVER, tous parus chez Fleuve Éditions. En 2016, Franck Thilliez publie également une nouvelle illustrée à l'initiative du Palais de Tokyo dans le cadre de l'exposition " Double Je ".
L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes.

 

L'histoire :

Un cadavre en morceaux est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination.

Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines.

 

Les thèmes :

- disparition,

- enquête,

- trains miniatures.

 

Les personnages principaux :

Sharko : carrure de rugbyman, la quarantaine, cheveux courts et bouc, caractère bourru mais simple, comme dans son style vestimentaire. Marié avec Suzanne mais celle-ci a disparu depuis quelques mois et n'en dors plus ou très peu et mal.

Sibersky : repéré en décembre 1998 , au détour d'une sombre affaire d'esclavagisme sexuel mêlé à in meurtre. Il travaillait au commissariat d’Argenteuil comme inspecteur commis aux écritures. De par la qualité de ses rapports, la verve de ses analyses et ses compétences informatiques, Sharko a appuyé son dossier à la Préfecture de Police de Paris puis a rejoint l'équipe de Sharko, comme officier de police adjoint contractuel. Il a passé ensuite le concours d'officier de police judiciaire. Il a trente ans.

Martin Leclerc : divisionnaire de Sharko au 36. Il a une allure d'un personnage de train fantôme. 

 

Le décor :

Il se situe principalement à Paris et sa région et d'autres endroits, en fonction de l'enquête du personnage principal.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une ambiance noire, très noire, au vu des thèmes de l'enquête. Il faut avoir le cœur bien accroché et la possibilité d'un compagnon poilu pour éviter de se faire trop envahir par l'obscurité. Il est connu qu'un adorable poilu est plein d'amour.

 

Le style :

Que dire de cet auteur ?! Un style maîtrisé, un raconteur d'histoire (dans les thrillers policiers) d'exception, des personnages ayant toujours des cicatrices plus ou moins visibles et une intrigue passionnante.

 

Avis personnel :

Un roman permettant de connaître une partie de la vie personnelle de Sharko et de voir comment il maîtrise ses dons d’enquêteur.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Enquete, #Policier, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :