Un peu plus d'amour que d'ordinaire - Emily Blaine
Nombre de pages : 369
Edition : Harper Collins France (5 mai 2021)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
Il n’est jamais trop tard pour se créer des souvenirs.
Valentine a toujours vécu dans l’ombre de son père, sportif de haut niveau. Pour limiter les séparations douloureuses au fil des déménagements, elle a décidé de rester à l’écart des autres. Aujourd’hui, son père a besoin d’elle : atteint de la maladie d’Alzheimer, il nécessite une surveillance constante. Elle, qui a toujours fait en sorte de se débrouiller toute seule, n’a dès lors d’autre choix que de trouver quelqu’un pour l’aider.
Depuis qu’il a annoncé sa retraite alors qu’il est au sommet de sa carrière de rugbyman en Australie, Luke a besoin de faire le point sur sa vie. Ce job d’aide à domicile pour le sportif qu’il a longtemps vénéré tombe à pic, et il regorge d’idées pour stimuler la mémoire glissante de cet homme malmené par la maladie. Mais, lorsqu’il rencontre Valentine, Luke a envie de relever un nouveau défi : faire vivre à la jeune femme solitaire l’adolescence qu’elle n’a jamais eue.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines, à faire un pas en avant, deux pas en arrière pour Valentine. Plusieurs semaines parmi lesquelles l’héroïne découvrira certaines choses inconnues. Mais arrivera t elle à sortir de sa réserve ?!
Les thèmes :
- famille,
- amitiés,
- rugby,
- rencontres inattendues.
Les personnages principaux :
Valentine : prod de dessin dans un collège. Célibataire n'ayant jamais eu d'amis. Un regard d'un bleu azur et limpide, hérité de son père. Une longue chevelure brune et un teint pale. Fille unique. elle est perçue comme terne, renfermée e triste.
Victor : ancien rugbyman de haut niveau, connu et reconnu. Mais depuis deux ans, il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Il est dans un centre de soins (ou mouroir, diront certains). Certains événements le font sortir de ses gonds et devient ingérable. Valentine, sa fille, aura du mal à concilier la santé de son père avec sa vie active. Une force de la nature, grand, carré et athlétique. Un mètre quatre vingt dix et quatre vingt dix kilos.
Luke : tout juste retraité sportif (rugbyman) de la fédération australienne. Son agent ne perd pas le nord et veut lui trouver des contrats de suite. Il a commencé sa carrière à ses quinze ans et elle a duré pendant dix-huit ans. Une mère française, un père australien. Ouvert, souriant, sociable et attirant. Un vrai fantasme ambulant, selon les dires de certaines.
Céleste : elle est d'une nature expansive et rieuse, une capacité à sympathiser avec n'importe qui en quelques minutes. Elle aime jouer à cupidon, sans le consentement de ses "victimes".
Adrien : cousin français de Luke car leurs mères sont sœurs. Ils ont le même âge. Il possède une entreprise de web-marketing. Des cheveux blonds vénitien, des taches de rousseur et un air poupon.
Stella : fiancée d'Adrien. Ils habitent à quelques pas de la maison de Valentine. Des longs cheveux bruns, un teint toujours bronzé, une bienveillance dans le regard.
Le décor :
Une ville dont le nom n'est pas indiqué mais cela se passe en France.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle aspire le lecteur de par son intrigue, fait s'évader du quotidien, vivre une autre vie où tout devient possible. Elle nous laisse nous emporter par les bons sentiments d’une histoire d’amour pure et d’une intrigue visant à nous amener aux choses simples.
Elle nous montre l’espoir, une évolution vers du positif, le dépassement de soi, la possibilité de se relever des plus gros échecs, de trouver l’amour, ou l’envie d’être heureux. Cela n’empêche pas de verser quelques larmes en cours de la lecture.
Le style :
Avis personnel :
Une lecture dont je regrette d'avoir été trop rapide à lire. Une histoire tellement captivante et des personnages tellement attachants.
Je recommande très fortement.