Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est la pluie qui fait grandir les fleurs - Marjorie Levasseur

Pardonne à la vie – Marjorie Levasseur

Nombre de pages : 440 pages

Édition : Marjorie Levasseur (1er octobre 2021)

Format : numérique

 

L’auteur :

Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.

Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer.
Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents.

Son dernier roman, Ne lui dis pas qu'il me manque, est sorti le 6 décembre 2019.

 

L’histoire :

Rien ne pourrait venir perturber l'existence de Balthazar Leroy, plus connu dans le milieu des pro-gamers sous le pseudonyme du Roi Taz, pas même la récente défaite de son équipe lors d’un tournoi d’e-sport. Du moins, c'est ce dont il est persuadé jusqu’à ce qu’il reçoive une lettre, qui va remettre en cause son quotidien et faire la lumière sur une partie de son passé. Dans son courrier, Li-Na, son ex-petite amie, lui révèle les raisons pour lesquelles elle l'a quitté quinze ans auparavant. Le choc est d'autant plus rude qu'il apprend que cette dernière est décédée et qu'il est le père d'une adolescente de quatorze ans. Pour ce trentenaire à qui tout réussit, qui n’a eu qu’à se préoccuper de lui-même durant les quinze dernières années, l’idée d’être père est un énorme bouleversement. Entre ses doutes sur sa capacité à assumer ce rôle et son désir de ne rien changer à sa vie, saura-t-il prendre les bonnes décisions ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur quelques semaines, riche en émotions.

 

Les thèmes :

- amitié,

- famille,

- amitié,

- non-dits.

 

Les personnages principaux :

Li Na : son premier grand amour est Balthazar mais contre toute attente elle rompt pour une raison obscure après quatre ans de relation. Sa grande passion est le violon.

Balthazar : depuis de nombreuses années, il vadrouille dans les quatre coins du globe. Surnommé le roi Taz dans le monde des gamers. Il est connu et est suivi par de nombreux followers. Il ne loge que trois mois dans l'année dans son appartement parisien. La peau mate, des yeux à la couleur atypique, d'une nuance ambrée tirant sur le jaune, presque translucides. Avec ses deux frères, ils forment une "triplette".

Gaspard et Melchior : Gaspard est professeur des écoles et s'entend bien avec Balthazar. Melchior est pédiatre et est en guerre avec Balthazar.  

Joséphine : mère poule des triplés, une passion pour les fleurs. Cette guadeloupéenne, d'un mètre cinquante, possède un sacré caractère

Cyrille : jeune femme, amie (mais pas que) de Serena.   Blonde, plutôt grande et des formes généreuses. Un franc parler assez déroutant.

Serena : de longs cheveux bruns et des yeux marrons légérement bridés, une voix douce et apaisante.

 

Le décor :

Il est principalement dans la Nièvre et un peu à Paris. Je n'ai jamais mis les pieds dans le département mais grâce à l'auteure, j'apprends à la connaître grâce à ses descriptions.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère remplie d'empathie, de bienveillance, de remise en question, d'entraide amicale et familiale. Face à un drame, chacun réagit différemment, il est difficile de trouver une ou plusieurs solutions mais grâce à la cohésion, les problèmes peuvent vite s'envoler.

 

Le style :

Si vous ne le savez pas encore, Marjorie est une de mes dealeuses littéraires attitrées. Il faut absolument qu'elle me fournisse en drogues (sous-entendus : ses romans). Le style de Marjorie m'est d’une douceur hypnotisante dont je ne me lasserai jamais. Les sujets qu’elle aborde sont fait en délicatesse et leurs mises en avant se fait naturellement. Il me fait le même effet qu’un chant d’une sirène : hypnotisant et enchanteur. Vous désirez m'en libérer ?! Méfiez-vous car je risque de mordre car je ne veux absolument pas m'en délivrer.

L’écriture est d’une fluidité tellement appréciable, au profit d’une histoire captivante de bout en bout. Elle nous maintient en haleine de bout en bout.

Les personnages principaux possèdent tous ce petit quelque chose qui nous fait les aimer direct et ils sont toujours aussi additifs.

L’histoire est posée d’une main de maître et dont on ne peut se défaire pour la suivre jusqu’à la fin.

L’ensemble est juste parfait à mes yeux, chose à laquelle l’auteure sait y faire. Une vraie magicienne des mots.

 

Avis personnel :

Comme avec les précédents romans de l’écrivaine, je fus charmée, ensorcelée, envoûtée, transportée, … Marjorie Levasseur sait manier les mots pour que cet ensemble nous transporte hors du temps et de l’espace.

A peine fini, que je veux absolument lire un nouveau roman de cette plume.

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :