Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'héritage - @laremedebbah

L'héritage – Lareme Debbah

Nombre de pages 

Édition : Lareme Debbah (27 août 2021)

Format : numérique

 

L’auteur :

Pour elle, l’écriture est une échappatoire, un exutoire, une thérapie qui lui donne la force et l’envie de se battre contre la maladie, une sournoise qui pollue son quotidien…

En septembre 2017, elle se lance un challenge, celui de l'autoédition. Et c’est ainsi que naîtra

"Une vie après l’autre " en septembre 2017

"Et si..." tome 1 en mars 2018

"L'Éveil" tome 2 en novembre 2018

"L'aboutissement" tome 3 en avril 2019.

"La maison du bord de mer" en septembre 2019.

Pour en savoir plus sur elle et sur son actualité, n'hésitez pas à voyager sur son site.

 

L’histoire :

Un étrange héritage.
Une famille effroyable.
Des disparitions inexpliquées.

Lorsque Marius Faure reçoit l'enveloppe de Nathalie Gueguen, notaire à Saint-Brieuc, c'est sans se méfier qu'il s'apprête à ouvrir la boîte de Pandore.

Il découvre une filiation confuse, un manoir aussi sinistre que repoussant, flanqué d'un bois hostile qui cache bien plus que des secrets.

Parce que… le passé finit toujours par vous rattraper.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours.

 

Les thèmes :

- héritage,

- famille inconnue,

- auteur connu,

- secrets

- non-dits,

- morts inquiétants.

 

Les personnages principaux :

Suzanne : Décédée à quatre-vingt-deux ans, elle vivait dans les Côtes-d'Armor. C'était une femme mince, élégante, très apprêtée.

Madeleine : légèrement voûtée, décharnée par une vie rude, des cheveux grisonnants. Austère, froide, ne s’intéresse franchement pas aux autres.

Joseph : fils de Madeleine. Il n'est pas très net et semble pas très futé. Une forte corpulence, un visage sans teint, aigri et maussade.

Marius Faure : il habite un penthouse sur l'île de Jersey. Célibataire, écrivain (une vraie poule aux œufs d'or). Fils unique, aucune famille. Depuis qu'il est enfant, il n'a pas d'amis. Agoraphobe.

Iris : agent littéraire de Marius. Et plus avec affinités. D'après l'aide de Marius, elle est trop guindée, trop parisienne et trop sophistiquée.

Adèle : mère de Marius et qui ne s'est jamais intéressée à lui. De son vivant, elle était aide ménagère. Simple d'esprit, n'ayant pas réellement toute sa tête, naïve, elle n'aurait jamais du avoir d'enfant, un accident. Elle s'est suicidée quand Marius avait dix-huit ans.

Nathalie Gueguen : notaire dans les Côtes-d'Armor. Elle a repris le cabinet notariale de son père. Elle a été désignée pour la succession de sa maison par Suzanne. Jeune femme vivifiante, la trentaine, très jolie, des cheveux blonds.

 

Le décor :

Il débute sur l'île de Jersey, dans la tour d'ivoire de Marius. Un vrai duplex, avec trois chambres, deux salles de bains, deux terrasses, une gigantesque cuisine qui s'ouvre sur une salle à manger. Un salon très cosy. Puis il se dirige vers les Côtes-d'Armor.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère dans le genre du thriller psychologique et bien réussit. En même temps que Marius, nous découvrons certains secrets bien cachés, au fur et à mesure. Le puzzle se constitue et l'ensemble donne une vue d'ensemble explosive.

 

Le style :

Si vous ne le savez pas encore, le style de l’auteure m’a marqué au « fer rouge » depuis le premier livre lu. Au fur et à mesure, je suis devenue de plus en plus accro à ses romans. L’attente entre sortie est « difficile » à vivre car Lareme est une « ensorceleuse ». 

Les personnages principaux apportent tous, à leur niveau, une pierre à l’édifice. Certains ont beaucoup de zones d'ombres.

Il est impossible de lâcher prise avant de connaître la fin de l’histoire.

L’épilogue est raccord avec l'histoire.

 

Avis personnel :

Une lecture impossible à quitter sans connaître la fin. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Famille, #Ecrivain, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :