Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

N'oublie pas que tu as un trésor en toi - Alice Nevoso

N'oublie pas que tu as un trésor en toi  – Alice Nevoso

Nombre de pages :  201

Edition :

Format : numérique

 

L’auteur :

Dans la vie, Alice est enseignante, maman débordée et épanouie, collectionneuse de théières, et lectrice compulsive.

Elle aime partager et apprendre de nouvelles choses, que ce soit sur les suricates, les samouraïs ou les volcans de la planète Mars.

Parmi ses autres caractéristiques, on peut citer une maladresse pathologique et une nullité absolue dans tous les travaux manuels et le bricolage. Sinon, elle aime raconter des histoires et en écouter.

 

L’histoire :

Il y a trois forces positives dans la vie d’Annabelle : sa fille, son violon et les pâtisseries. Quant au reste, elle le subit plus qu’elle ne le choisit. Elle avance dans un long tunnel sombre depuis la mort de son compagnon, le père de sa fille. Et elle a un radar très performant pour attirer les hommes égoïstes et infidèles.
Sur le chemin des vacances, elle fait du covoiturage avec Olivier, un homme lui aussi blessé par la vie, et son hamster, prénommé Bôgosse. Si la cohabitation dans la voiture commence mal, Annabelle va finalement trouver des terrains d’entente avec Olivier…
Pour les vacances, Annabelle retrouve sa mère, une hyperactive amatrice de moto et de serpents, qui a fondé un centre social, sa sœur Chloé, qui vit dans la performance et les régimes permanents, ainsi que sa dernière sœur, Audrey, une amoureuse des randonnées, des sachets lyophilisés et des bivouacs sauvages.
Cette réunion familiale sera l’occasion de solder quelques vieux comptes, avant qu’un événement imprévu vienne redistribuer les cartes et révéler des secrets de famille bien gardés.
Ces quatre femmes vont-elles trouver leur propre chemin vers la liberté intérieure, la joie et la sérénité ?

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines.

 

Les thèmes :

- famille,

- remise en question,

- réunion de famille.

 

Les personnages principaux :

Annabelle : a dix-huit ans, elle avait des rêves plein la tête et se préparait à entrer au conservatoire de Toulouse. Elle s’imaginait violoniste. Vingt ans plus tard, elle est professeur de violon.  Deux sœurs.

Capucine : fille d'Annabelle. A douze ans elle a presque le corps d'une femme, avec sa peau de caramel, sa longue silhouette et un visage aux traits fins. 

Chloé : elle s'est entichée de vieilles pierres et à acheter la maison de la grand-mère, il y a six mois. Grande brune snobinarde et parisienne. Son mari est un abruti et gros con phallocrate et superficiel. Deux enfants, Alix et Martin.

Fred : mari de Chloé. Une voix nasillarde, brun, yeux bleus, aime les grosses voitures chères et la technologie. Très matérialiste.

Juliette : brunette aux yeux bleus pétillants qui a été la première colocataire quand elle est arrivée à Toulouse. Meilleures amies depuis vingt ans.

Audrey : grande, brune, un peu sauvage et estampillée 'grande gueule". Nature et sportive. A l'opposée de Chloé. Un matou nommé caféine. Habite Grenoble et est ingénieur forestier. Une fille, Jaëlle, cinq ans.

Christophe : mari d'Audrey. Brun aux yeux noirs, une silhouette fine et athlétique. Aimant, respectueux et à l'écoute.

Mère d'Annabelle : une ancienne prof de maths hyperactive. Présidente d'un club de tarot et d'échecs, investie dans la vie associative locale.

 

Le décor :

Il se déroule à Saint-Nazaire, dans la maison de la grand-mère d'Annabelle, achetée par Chloé.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère familiale où chacune lancera des piques aux autres et possède des secrets dont les non-dits les ont éloignées.

 

Le style :

Le style retenant suffisamment mon attention mais il me manque un peu plus de pep's et "la relation amoureuse" ne me donne pas l'impression d'en être une. Les personnages sont décrits à juste dose et leurs relation n'est pas assez développés à mon goût. L'ensemble m'a maintenu jusqu'à la fin mais, même si j'ai passé un assez bon moment, il n'est pas dans mes coups de coeur.

 

Avis personnel :

Un roman à l'histoire intéressante mais ne m'ayant pas enchanté plus que ça.

Lisez le pour vous faire votre propre avis.

Tag(s) : #Famille, #Réunion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :