Plus jamais seuls – Ninon Amey
Nombre de pages : 412
édition : Independently Published (février 2021)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Au lycée, Marc est harcelé depuis deux ans. Soit ses pairs l’ignorent, soit ils l’humilient. Si le jeune homme réussit à tenir le coup face aux moqueries incessantes, c’est uniquement parce qu’en dehors des cours, il s’investit dans un nouveau projet qui lui tient à cœur et dans lequel il s’épanouit.
Lorsqu’une nouvelle élève, Serena, débarque dans sa classe, elle intègre aussitôt le groupe des filles les plus populaires de l’établissement, également les plus cruelles.
Mais à mesure que les jours passent, Marc remarque que la jeune fille est différente… Non seulement elle ne l’insulte pas, mais en plus, elle daigne lui parler.
Il ne sait pas encore qu’elle est aussi abîmée que lui…
L’amour sera-t-il capable de guérir ces deux cœurs, si jeunes et déjà blessés par la vie ?
La structure du récit :
Il se déroule sur une année scolaire (de fin septembre à juillet inclus).
Les thèmes :
- amitié,
- amour,
- rencontre,
- colocation,
- lycée.
Les personnages principaux :
Serena : un mariage forcé annulé à la dernière minute grâce à sa sœur, traumatisée par cet acte familial imposé par ses parents. A peine arrivée dans son nouveau lycée, qu'elle est prise dans le groupe de filles populaires. Mais elle se rendre compte que ce n'est pas forcément le top. Pour se faire un peu d'argent de poche, elle se fait embaucher comme baby-sitter par une voisine de l'immeuble voisin.
Marc : jeune homme subissant du harcèlement, à plusieurs degré, au sein du lycée dans lequel il étudie. Sous prétexte qu'il avait de l'acné, il a été mis à l'écart. Timide, une confiance en soi mise à l'épreuve. Il a le béguin pour la plus belle fille du lycée, qui est pourtant un vrai garce superficielle.
Sofia : tutrice de sa jeune soeur, fiancée avec Stan. Elle se rend pas forcement compte qu'en voulant protéger Sérena, elle aurait tendance à l'etouffer et à reproduire certains actes de ses parents, sans s'en rendre compte.
Le décor :
Il se pose à Mulhouse, entre le lycée, l'appartement où vit Serena, la colocation et quelques autres endroits.
La tonalité et l’atmosphère :
L'auteure aborde un des harcèlements que peuvent subir certains jeunes pendant leurs périodes scolaires. Dans le roman, Marc a souffert de l'acné pendant sa seconde et est devenu un paria à cause d'une pimbêche superficielle. Il se retrouve mis à l'écart jusqu'au jour où Serena débarque dans sa classe, en terminale. Deux âmes écorchées à vif, qui se trouveront quelques points communs. L'écrivaine a su parler de ce thème sans faire pitié ou rentrer dans la pathos, au contraire.
Le style :
Énième coup de cœur. Ninon Amey est une vrai dealeuse de romans époustouflants de réalisme, de bonheur, imaginant des personnages ayant des blessures mais leur laissant des petits cailloux pour qu'ils puissent trouver la force de se relever, d'avancer et de trouver la solution pour aller mieux. Elle nous conte des histoires originales, magnifiques, captivantes et j'en passe. Oui, je suis une lectrice avide de son style littéraire et de ses romans.
Avis personnel :
Un roman à lire de toute urgence. Je recommande très fortement.