Tout recommencer à zéro, tome 1 – Ninon Amey
Nombre de pages : 326
édition : Bookelis (22 janvier 2021)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
La vie d’Alicia bascule brusquement, le jour où son mari et sa fille sont victimes d’un accident de la route.
À la suite d’une trahison qui l’a ébranlé au plus profond de son être, Jérémie s’est juré qu’il ne se laisserait plus jamais briser le cœur par qui que ce soit.
Lorsque, lors d’un mariage, ces deux-là se croisent, il suffit d’un regard pour que la magie opère instantanément.
Mais entre les peurs de l’un, la conscience de l’autre, et la famille qui s’en mêle… tout devient subitement plus compliqué.
Pourront-ils réellement tout recommencer à zéro ?
La structure du récit :
Il est en deux temps : en 2012 (de janvier à mai) et en 2017 (de janvier à mai) et en alternance de point de vue avec Alicia et Jérémie.
Les thèmes :
- amitié,
- amour,
- rencontre,
- famille,
- drame,
- difficulté à reprendre goût à la vie.
Les personnages principaux :
Alicia : elle vient de perdre ses deux amours à cause du mauvais temps. Elle déprime, se désespère et ses tantes n'ont pas l'air de s'en préoccuper plus que ça et préfèrent prendre soin des apparences. Avant l'accident, elle travaillait au service cardiologie d'un hôpital depuis six ans.
Julien et Manon : mari d'Alicia et fille (deux ans) du couple. Tout deux décèdent dans un accident de voiture, suite au fait qu'un camion ait glissé sur une plaque verglaçante et n'a pas pu éviter les voitures face à lui.
Jérémie : il s'est juré de ne plus se laisser le cœur à la suite d'une trahison qui l'a ébranlée profondément. Mais ce qui va se passer au mariage de son meilleur ami dont il est le témoin va l'ébranler. Cheveux châtains tirant sur le roux, des yeux verts, un teint halé, un petit coté charmeur, un sourire espiègle, une voix calme et apaisante.
Mère d'Alicia : cinquante ans, toujours bien coiffée, brune, yeux bruns, teint clair, élégante.
Père d'Alicia : cinquante-cinq ans, de l’embonpoint, des cheveux grisonnants et dégarnis sur le haut du front.
Frère d'Alicia : en couple avec Pauline, enceinte.
Timothée et Marjorie : ils se marient en mai 2012, quelques mois après l'accident mortel de Julien et Manon. Ils sont d'une infinie tendresse amicale envers les personnes qu'ils apprécient.
Le décor :
Il se pose entre l'habitation d'Alicia et de Timothée et Marjorie.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère teintée d'amour, de tristesse suite à la perte d'êtres chers, de lien familiaux, de rencontres, de remises en question. Comment reprendre le goût de la vie quand on perd conjoint et enfant ?! Il est difficile de refaire confiance aux aléas de la vie mais celle-ci réserve bien des surprises agréables.
Le style :
Un style envoûtant, enivrant et passionnant. Je suis otage de sa plume littéraire (ne m'en libérez surtout pas, sinon, je mords) qui me fait perdre toute notion de temps. Littéralement.
Cette histoire qui mérite d'être lu, montrant une forme de résilience à travers l'histoire d'Alicia.
Les personnages sont attachants à souhaits.
L’ensemble est une vraie pépite littéraire. Il m'a enveloppé dans une bulle bienveillante. Mais malheureusement, toute chose ont une fin, pour mon plus grand déplaisir. Remarque, pourquoi me plaindre, puisqu'il y a un tome deux et je vais pouvoir m'y plonger.
Avis personnel :
Un roman à lire de toute urgence. Vraiment. Je recommande très fortement.