Un mauvais pressentiment (une enquête de Keri Loke, tome 1) – Blake Pierce
Nombre de pages : 192
Edition : Blake Pierce (mars 2018)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Keri Locke, une agent du service des personnes disparues au sein de la police de Los Angeles, n’a qu’une obsession : retrouver sa fille, qui a été enlevée des années plus tôt et n’a jamais été retrouvée. Keri noie sa peine en s’investissant à corps perdu dans ses enquêtes sur des personnes disparues à Los Angeles.
Un après-midi, elle reçoit un appel d’une maman inquiète, dont la fille adolescente ne donne plus de nouvelles depuis deux heures. Malgré qu’on lui ordonne de l’ignorer, Keri est touchée par l’accent désespéré de cette mère, et décide de mener l’enquête.
Ce qu’elle va découvrir est choquant : l’adolescente, qui est aussi la fille d’un sénateur américain, avait de nombreux secrets. Tout semble indiquer une fugue, et Keri est dessaisie de l’affaire. Et pourtant, malgré la pression de ses supérieurs, des médias, et malgré l’absence de pistes, Keri persiste. Brillante et obstinée, Keri sait qu’elle n’a que 48 heures pour retrouver la jeune fille vivante.
La structure du récit :
Il se déroule sur quatre jours, heure par heure.
Les thèmes :
- enlèvements,
- service des personnes disparues,
- victimes,
- gratin mondain.
Les personnages principaux :
Keri Loke : toute jeune parmi les agents du service "des personnes disparues", du secteur ouest du LAPD. Elle a rejoint quatre ans plus tot. Trente cinq ans, un mètre soixante-sept, cinquante neuf kilos, des cheveux blonds cendré et des yeux marrons.
Ray : collegue de Jeri depuis un an et demie et ami depuis sept ans. Grand gaillard d'un mètre quatre vingt treize et cent quatre kilos. Un crane chauve et luisant, un bouc tiré au cordeau. Quarante ans.
Famille Penn : un homme sénateur, une femme "femme au foyer" et une fille unique. Cette derniére disparait, la mère pense direct à un enlevement, le pere pense plus à une fugue.
Le décor :
Il se déroule dans les rues de Los Angeles.
La tonalité et l’atmosphère :
Une ambiance presque dans la série "24". Nous suivons l’enquête sur l’enlèvement de la fille d'un sénateur heure par heure. Deux enquêteurs aux cicatrices visibles et non visibles, un peu à l'écart des autres.
Le style :
Une histoire de base intéressante mais il y a ce petit quelque chose qui a rendu ma lecture longue malgré le peu de pages. Il y a peu de suspense et de rebondissement, une fin limite décevante, des personnages principaux peu attachants qui ne dorme pas et ne mange pas.
Chaque piste est effleurée par l'auteur, de bonnes idées mais jamais exploitées sur la durée.
Avis personnel :
Un roman qui m'a laissé sur ma faim.