De l'amour comme s'il en neigeait - Sophie Rouzier
Pages : 247
Édition : Independently published (22 octobre 2021)
L'auteur :
Sophie Rouzier est une auteure de chick lit globe-trotteuse. Sa première romance "Clara au Guatemala: l'odyssée glamour d'une apprentie globe-trotteuse" est parue début juin 2017. Sa seconde comédie romantique a été publiée en mai 2018 : "Tremblement de cœur : Chantal au Népal". Sophie sort le préquel de ce dernier livre en juin 2019 : "Happy road trip to you : Chantal et Louis aux États-Unis". Des romans dépaysants, plein d'humour, d'amour, d'émotions, d'aventures et de voyage ! Tout ce dont vous avez besoin pour réussir vos vacances !
L'histoire :
Coach de Noël: Le métier de Noémie est peu banal.
Sa mission : aider ses clients à ajouter de la magie à leurs fêtes. Gaspard, le fan number one de la période de l’avent, Gloria, la veuve grincheuse, André, l’ancien père Noël à la retraite forcée, Nathanaël, l’étudiant de bonne famille et les autres ont tout misé sur elle. Inconsciemment, ils espèrent également qu’elle régule leurs vies amoureuses. Et ce n’est pas une mince affaire... Elle qui collectionne les mauvaises expériences avec la gent masculine autant que les guirlandes lumineuses, est-elle vraiment la mieux placée pour réaliser ce genre de miracles ?
Il paraît que les cordonniers sont les plus mal chaussés... Alors réussira-t-elle à rendre son Noël plus féérique cette année ? Elle en rêve, surtout depuis qu’elle a croisé le beau Samuel, le patron du café le Mannele, son QG pour sa nouvelle activité.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines.
Les thèmes :
- noël,
- amitié,
- rencontres,
- famille,
- traditions.
Les personnages principaux :
Noémie : une meilleure amie, Marie, avec laquelle elle a des rendez-vous hebdomadaire les jeudi dans un petit café "le Mannele". D'ailleurs, elle fantasme sur le gérant, Simon. Elle travaille dans un hôpital et à crée récemment un site pour se promouvoir comme coach de Noël. D’un naturel toujours optimiste et souvent en retard. Vingt-huit ans.
Samuel : à trente-huit ans, il est le patron du petit café « Le manele ». Des yeux noisette, une barbe de trois jours, un visage fin et une bouche charnue. C’est un homme abîmé par la vie.
Gaspard : un fou de Noël et gérant d'un site de décoration de Noël. Chez lui, tout fait référence à Noël. Car à tout juste trente ans, il a gardé sa passion pour les fêtes. Il travaille de chez lui et dans son ancienne vue, il était banquier.
André : un fan du marché de Noël de Strasbourg et s'y rend chaque année avec sa fille Candice. Il rend toujours visite à son ami Balthazar qui tient un stand de vin chaud. cette année est particulière car c'est celle de sa déchéance.
Nathanaël : célibataire et aimerait trouver chaussure à son pied. Un meilleur ami, Gabriel, depuis les années lycée. Il se sont connus dans l'internat suisse. Gab vit dans un grand appartement et sous loue les chambres à ses colocataires (et qui ne savent pas que c'est lui le propriétaire). Tous deux viennent de familles aisées.
Akhil : il a quitté Lille pour Strasbourg. Il travaille dans un cabinet d'architecte. Il a fui l'avenir tout tracé par ses parents, entre le mariage arrangé pour lui et l'entreprise familial. Il est accro à une blondinette allemande (institutrice) vivant à Stuttgart.
Gloria : ses enfants sont éloignés d'elle car un vit à Singapour, un en Chili et un aux États-Unis. Retraité et s'ennuie ferme. Elle adore écrire des lettres de réclamations car elle adore embêter les autres pour se détendre. Elle habite au premier étage au dessus d'un café dont elle était propriétaire jusqu'à il y a deux ans. Elle dore titiller le nouveau gérant.
Le décor :
Il se pose à Strasbourg principalement. Il alterne entre le café de Samuel et d’autres lieux que je vous laisse découvrir.
La tonalité et l'atmosphère :
Le ton est léger, neigeux, comique,... Les relations entre les personnages sont agréables à lire. Entendez vous une chanson (ou plusieurs) de Noël s'inviter dans votre esprit ? Je n’arrêtais pas d'avoir "Jingle bell" en tête. Donc, je ne te remercie pas Sophie. :-)
Le style :
L'auteure possède un style aéré, fluide et agréable. J'adore son style depus le premier roman lu car elle sait où diriger son histoire (bien construite), ses personnages (bien décrits et dont nous ne pouvons qu'aimer), saupoudré d'une bonne dose d'humour. L'ensemble entraîne dans son environnement le lecteur, du début jusqu'à la fin. Un style qui s'adapte très bien et qui est fait à la perfection au genre feel good. En gros, il sait me happer dans sa bulle de franche rigolade.
Avis personnel :
Comme toujours, Sophie m'enchante avec ses mots hypnotique, qu'elle met au profit de ses romans. Je ne peux que vous conseiller très fortement de lire ses écrits remplis d'humours, de joie, de bonne humeur et tout un tas d'autres choses de ce genre.