Des vacances presque parfaites - Elodie Koenigshoven
Nombre de pages : 253
Édition : Independently published (30 novembre 2020)
Format : numérique
L'auteur :
L'histoire :
Enfin, ce sont les vacances d’été ! Comme le veut la tradition, Margaux et sa famille se rendent au Lavandou, au camping de Gérard et de Martine, leurs amis de longue date. Tous les éléments pour passer de merveilleuses vacances sont réunis. Au programme : plage, mer, soleil et farniente.Sauf que cette année, rien ne se déroule comme prévu…
La structure du récit :
Il se déroule sur quinze jours, rempli de péripéties.
Les thèmes :
- vacances,
- retrouvailles,
- amitiés estivales,
- relation parent-enfant.
Les personnages principaux :
- Margaux : la peau d'orange, des ridules au coin de la bouche et des yeux, un peu d'embonpoint par-ci par-là suite à ses grossesses. Avec sa famille, ils vont dans le même camping depuis dix ans et ont le même emplacement. Cette année, ils ont été mis ailleurs, au fin fond du camping, près des toilettes et des poubelles.
- Marc : la politesse n'est pas son point fort. Lorsqu'il conduit, tous les records explosent. Mari de Margaux depuis dix huit ans.
Thomas et Mélanie : enfants de Margaux et Marc.
- Gérard et Martine : gérant du camping. Après trente-sept ans de mariage, il s'est séparée d'elle pour une jeunette, qu'il a placé à l'accueil.
- Bruno : beau parleur, il aime mettre son grain de sel partout, grande gueule, sûr de lui, grand charmeur. Il vit en Touraine.
- Claire : femme de Bruno. Discrète, polie, calme et toujours réfléchie. Vingt ans de vie commune, sans enfants par choix.
- Christophe et Myriam : ils veulent des enfants mais impossible. La discussion à ce sujet est tabou. Ils habitent dans la région toulousaine.
- Sébastien et Julia : ce sont deux profs dans un lycée. Lui, de français ; elle, d'anglais. Ils sont du genre baba cool et aventurier. Originaire du nord, ils vivent en Bretagne.
Le décor :
Il se situe dans le Lavandou, dans le camping de Gérard et Martine.
La tonalité et l'atmosphère :
L'atmosphère nous donne au lecteur des envies de vacances et fait ressentir les rayons du soleil sur la peau. En suivant les péripéties des différents personnages, cela donne envie de suivre les mêmes choses.
Le style :
Pour une première lecture du style de l'auteure, cela m'a donné envie de découvrir ses autres romans. Les personnages sont assez barrés et fun, l'histoire nous fait entendre les cigales et l'ensemble fait passer un bon moment.
Avis personnel :
J'ai aimé lire ce roman gorgé de soleil. Je recommande.