Jamais d'eux sang s toi - Alex Sol
Nombre de pages : 244
Édition : 2019
Format : numérique
L'auteur :
L'histoire :
Karen, une quadragénaire irlandaise paranoïaque, installée dans le sud de la France, vit avec sa fille adolescente Judith, leur chien Hugo et leur chat Sachat. Un soir, Karen et Judith recueillent leur voisine Marion qui s’est fait attaquer chez elle. Karen remarque vite que sa fille et elle sont les prochaines sur la liste et décide qu’aucune d’entre elles ne sortira de la maison tant qu’il rôdera dehors.
VOUS ÊTES KAREN.
Imaginez que vous pensiez avoir enterré le plus gros secret de votre vie dix ans auparavant. Que depuis, pas un jour ne se passe sans que vous ne regardiez par-dessus votre épaule, alerte au moindre danger, au moindre soupçon. Imaginez que votre fille Judith est désormais tout ce qu'il vous reste.
Que feriez-vous, alors, si au beau milieu de la nuit, le drame frappait de nouveau à votre porte ?
Le laisserez-vous entrer ?
La structure du récit :
Dans le présent, il se passe dans la nuit du 20 au 21 avril. Plusieurs flash-back dans le passé de Karen pour mieux la connaître.
Les thèmes :
- violence conjugales,
- famille,
- disparitions,
- enquête.
Les personnages principaux :
Karen : quadragénaire, irlandaise vivant en France depuis vingt ans. Elle y vit avec sa fille, Judith et leurs animaux. Son accent a disparu ou presque, il ne resurgit seulement quand elle est fatiguée ou en colère. Un passé violent et des secrets bien gardés. Rousse, petite et fine, des yeux vairons.
Judith : seize ans et est bilingue comme sa mère. De longs cheveux bruns, des yeux bruns, de l'acné, un poil plus grande que sa mère et des formes plus développées. A la prochaine rentrée scolaire, elle sera à l'internat.
Paul : voisin de Karen. Une moustache grisonnante, des tempes dégarnies, il court plusieurs fois par semaine et s'entraîne à la boxe et au karaté. Gendarme depuis vingt ans.
Marion : épouse de Paul. L'archétype de la fille citadine coincée à la campagne. Toujours sur son trente-et-un. Elle se fait attaquer chez elle, réussit a s'enfuir et va se réfugier chez sa voisine, Karen.
Le décor :
Il se situe dans une petite commune de l'Occitanie dans le sud de la France. Elle se nomme Saint-Antonin-Noble-Val.
La tonalité et l'atmosphère :
Une atmosphère étouffante pour Karen et sa fille et, par extension, Marion. En effet, la vie ne les a pas gâtée dans le passé, une pause de dix ans puis un retour en force qui fera mal. Une atmosphère digne des plus grand thrillers du genre.
Le style :
Dans ce roman,
Avis personnel :
Un roman atypique, pour certains points mais fortement top à lire. Je recommande.