Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gang des mamies – Jacinthe Canet

Le gang des mamies – Jacinthe Canet

Nombre de pages 191

Édition : independently published (1er novembre 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

Jacinthe Canet est l'auteure de la série à succès Bora-Bora's Bitches, le Sex and The City à la française qui ne cesse de séduire ses lectrices et lecteurs.

Elle navigue entre le roman feel good et les récits de vie adolescent où l'émotion et l'humour se croisent pour donner à ses histoires ce ton si authentique qui nous donne l'impression de rentrer à la maison chaque fois qu'on ouvre un de ses livres.

Publiée chez Hachette dans leur collection BMR, ou encore chez le Héron d'argent, elle privilégie l'édition indépendante où elle s'amuse à briser les codes et sortir des cases.

 

L’histoire :

Sur un coup de tête, Joséphine décide de tout quitter pour faire le point. Ses pas la conduisent naturellement dans son refuge : chez Malou. Si sa grand-mère l’accueille à bras ouverts, ses colocataires, deux exubérantes vieilles dames au cœur tendre et à la langue bien pendue, ne sont pas en reste. La jeune femme se retrouve entourée d'un cocon aussi rassurant que drôle, poussée dans un challenge simple et complexe à la fois : vivre.Au fil des saisons, sur les routes des Corbières et accompagnée de son « gang » de mamies, Joséphine redécouvre la joie de vivre dans les détails les plus élémentaires, et s'apercevra même que l’amour est toujours plus près qu'on le pense. Surtout quand on ne le cherche pas…

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur un an, divisé sur les quatre saisons.

 

Les thèmes :

- changement de vie,

- mamies,

- famille,

- amitiés,

- amour.

 

Les personnages principaux :

Joséphine : à vingt-neuf ans, elle quitte Paris pour faire le point (elle frisait le burn-out) et va chez sa grand-mère et ses colocataires. Elle avait un boulot à chier, un appartement à chier et des voisins ... à chier. Ses amies parisiennes, Lena et Chloé vont lui manquer.

Malou : grand-mère de Joséphine

Léonie : sœur de Malou et grande-tante de Joséphine.

Néné : troisième colocataire depuis douze ans.

Les trois colocataires sont des vraies pipelettes, des vrais commères et aiment titiller tout le monde. Des mamies adorables.

Jamie : voisin des mamies. Un chien ressemblant à l’épagneul de du grand-père de Jo. Il se lance comme viticulteur et vit dans le coin depuis un an, après son départ d'Angleterre.  

 

Le décor :

Il se pose dans un petit village en train de mourir, dans le massif des Corbières.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère à donner des barres de rires, à en faire mal aux abdos. En effet, le gang des mamies et Joséphine se retrouvent dans des situations à faire pleurer de rire (pareil avec les dialogues) et nous faire rire et sourire. C'est un roman faisant du bien au moral.

 

Le style :

Pour une première fois avec le style de l'auteure, c'est une réussite. Il est percutant et bien maîtrisé. Les personnages sont ultra attachants et une manière d’être additive. Il est impossible de lâcher prise avant de connaître la fin de l’histoire. L'ensemble est une pépite littéraire à lire de toute urgence.

 

Avis personnel :

Une lecture impossible à quitter sans connaître la fin. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Mamies, #Famille, #Changements, #Amitié, #Amour, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :