Le souffle du marais (les enquêtes de la capitaine Valentin) - Patrick Bouchet
Nombre de pages : 449
Edition : Patrick Bouchet (30 décembre 2020)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
La célèbre actrice Émy O’Brien a été enlevée pendant le festival d’Avignon dans le parking du Palais des Papes. Ses vêtements sont retrouvés quelques jours plus tard au bord d’un marais à Aigues-Mortes. Le même jour, un cadavre est découvert dans la réserve naturelle du Scamandre. Le corps porte d’étranges symboles : un cercle barré sur la main droite et trois entailles sur le front. La poitrine a été lacérée de manière à former une croix inversée.
Quel message veut faire passer le tueur ?
Pourquoi une telle mise en scène ?
Quel est le lien entre la disparition d'Émy O’Brien et la jeune femme assassinée ?
Les jours de la célèbre actrice sont comptés.
Au cours de l’enquête, les morts se succéderont et de mystérieux indices apparaîtront sur les scènes de crime. Une course contre la montre entraînera la capitaine Valentin dans les marais de Camargue à la poursuite d’un terrible tueur satanique.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines, en suivant l'enquête policière liée à des kidnapping et des meurtres plus que sanglants.
Les thèmes :
- enquête,
- ésotérisme,
- secte satanique,
- exorcismes.
Les personnages principaux :
Emy O'Brien : jeune actrice de retour dans sa région natale pour un tournage. Avant sa carrière cinématographique, elle a été deux ans mannequin pour des grandes agences. Une silhouette gracile, des courbes douces et délicates, de longs cheveux bruns légèrement ondulés et des yeux noisettes. Un anniversaire douloureux, les vingt de la disparition de sa mère, ancienne actrice célèbre. Élevée par sa grand-mère maternelle.
CNE Valentine Anna : chef de groupe, trente-cinq ans, célibataire sans enfants. Un master en psychocriminologie.
CDT Herlin : chef direct du CNE Valentin car il est le chef de la brigade criminelle. Le crâne dégarni, la cinquantaine bien avancée et une jolie bedaine.
Gustanzo : adjoint et bon ami d'Anna. En couple avec Claire et un enfant. Il n'a pas l'air très impliqué dans l'enquête en cours du groupe.
Malerme : troisième de groupe de quarante-cinq, une puissante musculature car il pratique le rugby.
Erik : cinquième de groupe, surnommé le furet, grand type mince et au regard vif et acéré, perspicace et une bonne capacité d'analyse.
Driss Sidhi : le procédurier du groupe. Le regard aiguisé et toujours tiré à quatre épingles.
Le décor :
Nous naviguons de villes en villes, en fonction de l'enquête du chef de groupe, la CNE Valentin. Pour n'en citer quelques unes : Avignon et Aigues-mortes.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est étouffante à cause de la secte satanique, avec ses rituels et autres. Elle se nomme "l’Église du Grand Dragon rouge", fait des sacrifices humains au nom du diable et veut se faire connaître du grand public.Je n'ai pas aimé les trop nombreuses incantations, beaucoup trop passages de la bible, trop de scènes de tortures avec les femmes forcement vierges, nues, écartelées et j'en passe.
Le style :
Avis personnel :
Un roman que j'ai lu mais sans trop de conviction. Lisez le pour vous faire votre propre avis.