Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les douceurs d'Adrien - Céline Theeuws

Les douceurs d'Adrien - Céline Theeuws

Broché : 224 pages

Édition : auto édition (2017)

Format : numérique

 

L'auteur :

L’écriture est un exutoire à mes colères, le réceptacle de mes joies et l’épaule sur laquelle faire couler mes larmes. Je ne l’ai rencontrée que trop tard et je ne pourrais désormais vivre sans elle, car elle est une expérience extraordinaire, une passion prenante, dévorante, obsédante.

Le récit de mon premier roman « Les Douceurs d’Adrien » a été pour moi comme une évidence et a pris vie en moins d’un mois. Depuis, je ne peux cesser d'écrire.

 

L'histoire :

Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs qui vit recluse dans son appartement parisien va faire la rencontre d’Adrien, un pâtissier créatif qui puise son inspiration dans la rue et dans les livres. Fermement décidée à ne jamais ouvrir sa porte, elle va se heurter à la détermination du jeune homme qui va s’insinuer progressivement dans son quotidien rempli de rituels extravagants.

C’est un roman.
Un roman qui traite d’une maladie peu connue.
Il est à la fois dur et très doux.
Dur, car la maladie est envahissante.
Doux, car enrobé de bienveillance et d’amour.
Le tout saupoudré d’un peu de sucre.

Parce que, quand la solitude est notre seule compagne, il est encore possible de croire à une main tendue.
Parce que, pour se sentir vivant, il est nécessaire de révéler ce qu’il y a de meilleur en nous.


La volonté est-elle suffisante pour s’en sortir ?
Peut-elle venir briser l’anxiété en mille morceaux ?
C’est probable.
Ce n’est pas une évidence…

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines.

 

Les thèmes :

- solitude,

- TOC,

- enfermement,

- voisins,

- pâtisseries.

 

Les personnages principaux :

Louise : écrivaine, confinée dans son appartement. Elle souffre de TOC mais pas seulement. Elle a fini par s’isoler totalement du monde extérieur. En dehors de quelques paroles échangées avec Rose, qui lui amène son courrier, lui descend ses poubelles, de quelques coups de fil à sa famille, des appels de François, elle n’a plus aucune vie sociale. Elle aime s'installer dans son rocking chair pour épier les passants dans la rue. Un emploi de temps millimétré à cause des TOC. Trois ans qu'elle n'a pas mis un pied dehors. Elle a écrit six romans en deux ans.

Adrien : un ravissant visage, des yeux noirs contrastant avec sa peau pâle. Une maladresse qui le rend sympathique. Boulanger et patron de sa boutique. Il a quitté l'école à seize ans pour sa passion. A vingt-neuf ans, il a une petite clientèle fidèle.

François : il rédige des articles free lance pour divers magazines. Il est fin gastronome, polyvalent et curieux de tout. Il a rencontré Louise il y a cinq ans, sont sortis ensemble un moment, se sont séparés et sont restés amis. Un mètre quatre-vingt, de la prestance, un style vestimentaire chic décontracté qui lui donne beaucoup de charme.

Rose : gardienne de l'immeuble de Rose. Elle est sympathique et aide beaucoup Louise.

 

Le décor :

Il se situe dans l'appartement de Louise et ses alentours. Il est rue de la Clef, dans le cinquième arrondissement de Paris, au quatrième et dernier étage d'un bel immeuble. Acheté il y a sept ans dans un piteux état. Tout a été refait à neuf. Une porte blindée suite à un cambriolage.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Elle est toute en douceur et légèreté, malgré les TOC de Louise. Nous suivons sa vie, ses peurs, ses manies au  fur et à mesure des jours. Et ce petit grain de sable qui enraye la "mécanique de vie" de Louise.

 

Le style :

Un style intéressant à découvrir. Ici, elle parle, en toute simplicité, de la solitude et du confinement que l'on s'impose (d'une manière ou d'une autre). Une histoire mettant deux personnages si éloignées dans leurs comportements et pourtant si proches dans leurs ressentis et leurs sentiments.

 

Avis personnel :

Un roman passant un bon moment de lecture.

Tag(s) : #Solitude, #Enfermement, #TOC, #Contemporain, #Patisserie, #Amitié
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :