Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce lien qui nous unit – @ninonamey

Ce lien qui nous unit – Ninon Amey

Nombre de pages : 392

édition : Independently Published (24 février 2018)

Format : numérique

 

L’auteur :

La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une....
Écrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer...
Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à cœur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages.
Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro

 

L’histoire :

1984. Marie, dix-sept ans, se retrouve enceinte et est contrainte de l’annoncer à sa mère, qui est bien plus préoccupée par le qu’en dira-t-on que par le bonheur de sa fille…
2001. Hannah, dix-sept ans également, mais pas la même génération, va vivre un profond bouleversement, lors de son année de terminale, en rencontrant Matthieu, un beau jeune homme brun et ténébreux, qu’elle aimera dès le premier regard, mais de qui elle ne sera jamais amoureuse…
Nathalie, sa mère, en plein tourments, s’inquiète des changements qui se produisent dans la vie de sa fille, mais également de ceux qui ne se présentent pas dans la sienne…
2003. Marguerite, une vieille femme, se retrouve seule au monde après le suicide de sa fille. Rongée par les remords et le chagrin, elle n’attend plus qu’une chose : mourir à son tour.

 

Les thèmes :

- amitié,

- amour,

- rencontre,

- non-dits,

- lien unique.

 

Le récit  :

Il débute en septembre 2001 et va jusqu'en mars 2006. Il alterne entre différents points de vue. Principalement d'Hannah, puis Nathalie, Marguerite et Marie.

 

Les personnages principaux :

Hannah : lycéenne de dix-sept ans. On arrive lors du jour de rentrée en terminale. Elle a mal dormi la veille car elle a stressée. Heureusement, elle se retrouve avec Léa dans la même classe scientifique. Amoureuse depuis deux ans de Zack. De taille moyenne, pas sportive pour un sou, brune aux yeux marron tirant sur le noir. Élève modèle, reste dans le moule. Elle déteste les maths et la physique car n'y comprends rien. Elle aime lire et aurait préféré être dans la filière littéraire.

Matthieu : nouvel élève dans l'établissement scolaire (comme interne) et arrive dans la classe d'Hannah. Ado rebelle et solitaire. Des cheveux bruns et hirsutes,parle calmement et posément. Orphelin des deux deux parents depuis qu'il est né et a navigué dans différentes familles d'accueil.

Nathalie : mère d'Hannah et mariée avec François. Sa fille est son miracle qui lui a redonné le goût de vivre. Elle travaille à la chaîne chez un constructeur automobile depuis vingt-quatre ans, en deux huit. A quarante-deux ans, elle songe sérieusement à une reconversion.

François : il sait faire plaisir à son épouse. Crane dégarni, les cheveux restants grisonnants et un peu d’embonpoint.

Léa: meilleure amie d'Hannah. Des cheveux châtains coupés au carré, un caractère faisant peur aux garçons et butée. elle adore les maths et la physique et aide régulièrement Hannah.

Marie : ado de dix-sept ans en 1984. Contre l'avis de sa mère psychorigide et bien bourgeoise, elle aime profondément Paul, le fils du jardinier de leur maison.

Marguerite : une dame âgée en maison de retraite. Elle met à jour son testament et ces dernières étonnent le notaire. Elle n'a plus aucune raison de vivre.

 

Le décor :

Il se pose entre la maison de Nathalie et François, le lycée d'Hannah puis son appartement et différents lieux nécessaire pour les besoins de l'histoire.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est parfaitement ficelée car elle fait quelques retours dans le passé, pour aider à comprendre que certaines choses ont des connexions entre elles. Tout est bien organisé en plusieurs histoires, se met en place, s’entremêle et donne une toile magnifique.

 

Le style :

Si je peux vous laisser un conseil et si vous ne connaissez pas le style de l'auteure, lisez ses romans sans tarder. Son écriture est fluide, aérien, captivant et maîtrisé. Elle nous conte des histoires qui parlent à ses lecteurs. Les personnages sont attachants et possèdent ce petit quelque chose qui parle. Ce roman entre dans mes coups de cœur, comme tous ceux que j'ai lu de l'écrivaine.

 

Avis personnel :

Un roman à lire de toute urgence, pour toute ces choses citées précédemment. Quelques larmes versées au gré de certaines scènes car je me suis mise à la place de certains personnages et que j'aurai voulu câliner. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Lien, #Amitié, #Amout, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :