Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un effroyable talent (les enigmes d'Alix London, tome 1) - Charlotte Elkins

Un effroyable talent (les énigmes d'Alix London, tome 1) de Charlotte Elkins

Nombre de pages :  270

Edition : Thomas et Mercer (10 novembre 2015)

Format : numérique

 

L’auteur :

Charlotte Elkins est bibliothécaire au M.H. de Young Museum, le musée des Beaux-Arts de San Francisco, quand son mari, Aaron Elkins, fait paraître son premier roman policier. Elle décide alors de consacrer son énergie et son talent à l’écriture plutôt qu’à la conservation des livres. Elle a onze romans à son actif, dont cinq signés sous le pseudonyme de Emily Spenser, et six autres co-écrits avec son époux. Ses livres ont été diffusés dans plus de vingt pays. Lauréate du prix Agatha de la meilleure nouvelle pour Nice Gorilla. Charlotte a hérité de l’amour du voyage de son père, un ébéniste itinérant qui n’aimait rien tant que d’entasser ses six enfants à l’arrière du pick-up familial pour parcourir les pistes poussiéreuses du sud-ouest américain. Charlotte a vécu dans l’ouest et le nord-est des États-Unis et dans différents pays européens. Elle est titulaire d’une licence d’histoire de l’art obtenue à Hayward, l’université d’État de Californie, et d’une maîtrise en sciences de l’information et de la bibliothèque obtenue à l’université d’État de San Jose.

 

L’histoire :

Avec un appartement somptueux dans un quartier huppé de Seattle, une silhouette de rêve et une carrière prometteuse de conseillère artistique, Alix London mène l’existence aisée et dorée des gens de la haute société. Elle a tout pour être heureuse, du moins en apparence. Elle seule sait qu’elle joue la comédie. Au fond tout n’est qu’artifice et illusion, camouflant une vérité dérangeante. Autrefois brillante étudiante en art, fille d’un conservateur d’un musée new-yorkais très connu, son univers bascule quand son père, faussaire de génie, est jeté en prison. Après avoir abandonné ses études à Harvard, elle se retrouve sans le sou et vit d’expédients (elle restaure les tableaux d’une riche collectionneuse dont elle occupe l’appartement pendant le séjour de cette dernière dans le sud de la France). Jusqu’au jour où Alix rencontre Christine Lemay, une amatrice d’art contemporain, novice et passionnée, qui rêve d’acquérir à grands frais un tableau inédit du célèbre peintre Georgia O’Keeffe. Christine engage Alix pour estimer l’authenticité de l’œuvre, mission qui, espère Alix, la propulsera enfin dans la cour des grands. Or, peu après son arrivée à Santa Fe, elle se retrouve empêtrée dans un imbroglio inextricable, une série d’arnaques, de ruses et de meurtres. Se sentant en danger et craignant d’être la prochaine victime, elle collabore avec un agent spécial du FBI, Ted Ellesworth et, avec l’aide de son vieux filou de père, elle finit par réunir les indices manquants pour résoudre le puzzle et démasquer les coupables.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours.

 

Les thèmes :

- tableaux,

- enquête policière,

- road trip.

 

Les personnages principaux :

Alix London : 1 mètre soixante-quinze, des cheveux bruns aux reflets auburn, une silhouette mince et sportive. Elle a grandi dans un milieu privilégié mais a tout perdu quand son père fut incarcéré.

Geoff : autrefois acteur respecté du gotha new-yorkais de l'art, restaurateur et conservateur en chef au Metropolitan Museum of Art pendant quatre ans. Une voix veloutée à l'accent british, un regard brun pétillant, un charme débordant de vitalité, un goût pour les mondanités. Un vrai dandy. Père d'Alix.

Roland de Beauvais : marchand d'art de Boston. Mais c'est une fausse couverture car c'est un agent du FBI de la brigade de l'art. Il est dans une enquête sur une arnaque liée à la vente de faux tableau.

Chris : grande, maigre, la trentaine avancée et haute en couleur, enjouée et imposante, une voix rocailleuse.

 

Le décor :

Il se situe aux États-Unis entre Seattle et Santa Fe.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère assez feel good, malgré l’enquête policière. Elle est très agréable car elle fait suivre, aux lecteurs les péripéties d'Alix et Chris.

 

Le style :

Une première avec le style de l’auteure. Ce fut intéressant de le découvrir.

L'histoire est assez bien écrite et permet de garder la curiosité du lecteur jusqu'à la fin.

Chaque personnage est plutôt amusant, et font sourire.

L’ensemble est peut donner envie de connaître les autres romans de l'écrivain. Me concernant, pourquoi pas.

 

Avis personnel :

Un roman m'ayant fait passer un bon moment de lecture. Je recommande.

Tag(s) : #Enquete, #Art, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :