Une bouteille de larmes - Nick Alexander
Nombre de pages : 427 pages
Édition : Amazon crossing (24 octobre 2017)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Une fresque familiale émouvante, une histoire de fratrie, de résilience et d'espoir.
Victoria et Penny ont beau être sœurs, tout les sépare. Tandis que la première mène une existence confortable dans un quartier chic de Londres, la seconde peine à joindre les deux bouts. À l’occasion d’un week-end en famille, les souvenirs du terrible réveillon de Noël 1975 remontent à la surface, et Penny – qui était âgée d’à peine 5 ans à l’époque – comprend qu’on ne lui a pas tout dit, loin de là. Mais il ne fait pas bon lever le voile sur les secrets et, bientôt, le chaos menace de séparer les deux sœurs…
Pourquoi Penny a-t-elle refoulé des épisodes cruciaux de son enfance ? Faire la lumière sur les événements de décembre 1975 permettra-t-il à Victoria, Penny et leur mère, Marge, d’enfin se comprendre ?
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines.
Les thèmes :
- famille,
- secrets,
- non-dits.
Les personnages principaux :
Penny : épouse de Sanders et mère de deux enfants. Elle peine à joindre les deux bouts
Victoria : sœur aînée de Penny. Elle mène la grande existence dans un quartier chic de Londres. Mariée avec Martin et un enfant. Ultra maniaque de la propreté.
Marge : mère de Penny et Victoria. Elle aime mettre de l’huile sur le feu sur la relation de ses deux filles.
Le décor :
Il se situe en Angleterre, entre la maison de Penny et l'appartement de Victoria.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère inexistante me concernant. Je m'attendais à quelque chose de tenu, me gardant en haleine mais tout est d'un platitude sans nom. Aucune action, le peu d'action est étiré en longueur. Je me suis ennuyée tout le long de ma lecture.
Le style :
Une première fois avec le style de l'auteur avec ce roman et je suis déçue. Je tenterai de lire un autre roman pour voir si c'est ce roman ou le style de l'auteur qui me déplaît. A moins que ce soit la traduction qui desservit le travail de l'auteur.
L’écriture donne une histoire longue et ennuyeuse. Elle aurait mérité beaucoup moins de longueur pour donner quelque chose de plus captivant.
Les personnages sont sans saveur et leur manque plus de profondeur.
L'ensemble ne m'a pas du tout convaincu.
Avis personnel :
Un roman que je pourrai ne pas conseiller mais ce ne serait pas très intelligent. Par contre, je peux vous proposer de le lire car vous pourriez faire partie des lecteurs conquis.