Conspirations, tome 1 à 5 - Sam Carda
Nombre de pages : T1 : 151 ; T2 : 152 ; T3 : 145 ; T4 : 197 ; T5 : 130
Édition : Sam carda (2016 et 2017)
Format : numérique
L'auteur :
L'histoire :
Tome 1, la colonie :
Lorsque vous avez trente ans, un fiancé que vous aimez, un mariage à préparer, une carrière montante, rien ne laisse présager que le malheur peut s’abattre sur votre vie bien réglée.
Responsable d’une section spéciale d’inspecteurs de police, Olivia Bouquet sera amenée à enquêter sur la mort suspecte de Manon Monta, la fille du grand et redoutable Bastien Fillermans, géant financier le plus riche et puissant du pays.
Cependant, l’enquête prendra des proportions angoissantes lorsqu’elle se rendra compte que Noah Garnier, son fiancé, est lié de près ou de loin à la mort de Manon.
Olivia Bouquet sera confrontée, malgré elle, à la plus grande conspiration jamais imaginée. Intègre et juste, elle devra se fier à son instinct pour découvrir les véritables intentions de chacun. Car dans ce monde égoïste et sans cœur, seules sa force de caractère et sa volonté pourront la sauver…
La structure du récit :
Pour chaque tome, il se déroule sur plusieurs semaines, contenant des mystères et rebondissements hors du commun.
Les thèmes :
- secrets,
- conspirations,
- mensonges,
- manipulations,
- non-dits.
Les personnages principaux :
Olivia Bouquet : policière de trente ans et fiancée.
Noah Garnier : il vit de sa passion (la musique) et donne des cours au conservatoire Royal de Liège. Le violon est son instrument de prédilection mais sait jouet d'autres instruments. Il a peur de l'engagement et s'est confié à une de ses élèves.
Manon Monta : fille unique du financier le plus riche et puissant de Belgique. Elle suit des cours de musique dans une école.
Xavier Monta : Des cheveux noirs et des yeux bleus. Un tempérament explosifs et fait beaucoup de bruit pour rien. A trente-cinq ans, il va mettre fin à ses jours.
Bastien Fillermans : la soixantaine, des cheveux grisonnants, un visage lisse et n'a jamais aimé son gendre, Xavier. Homme haut placé riche et des amis en politique. Il vise le poste de directeur du FMI.
Ivy Fillermans : femme ridée mais coquette aux cheveux blonds délavés et des yeux bleus. Femme au foyer, sensible, altruiste, organise des fêtes de bienfaisance et dîners de galas pour la haute société.
Emma Bouquet : sœur d'Olivia. Médecin aux cheveux châtains foncés et des yeux verts. Après un scandale, elle est transférée dans le service des urgences. Un caractère bien trempé, un regard de braise, dit tout ce qu'elle pense, de l'assurance et une posture hautaine. Trente-cinq ans.
Caroline Bouquet : mère d'Emma et d'Olivia. Ce n'est pas une femme dont il faut faire attendre. Un caractère bien trempé, mène les gens à la baguette, même en étant en fauteuil roulant. A soixante-cinq ans, elle souffre de la solitude depuis qu'elle veuve.
Jonathan Sonnier : homme assez sûre de lui, la trentaine, au sommet de sa carrière d’enquêteur. Il aile la gloire et l'argent.
Le décor :
Il se situe dans différents lieux entre Bruxelles et Liège.
La tonalité et l'atmosphère :
Une atmosphère plein de mystères et de rebondissements à souhait. Méfiez vous des apparences.
Le style :
Avec Sam, j'ai découvert que, pour suivre, il fallait que je prenne des notes pour rester au mieux dans la trame de son aventure. Car chaque détail compte, peu importe son importance (de faible à important).
Cela me permet d'échafauder des hypothèses en fonction des détails distillés liés aux personnages, à l'histoire ou autre.
En parlant d'hypothèses, si vous aimez jouer "à l'enquêteur", vous allez être servis et pas qu'un peu.
J'en ai formulé plusieurs au gré des chapitres, une plus tenaces que les autres. J'y croyais dur comme fer et puis, patatras !!! Je suis tombée dans le piège, j'ai viré "verte de rage" d'y être entrée les yeux fermés.
Ce roman avec, pour différents personnages principaux est original. C'était grisant tout en étant "effrayant".
Les premiers chapitres contiennent leurs lots d'informations, de détails, présentation des personnages,... L'histoire tisse sa toile sans en avoir l'air pour nous y prendre en otage. Plus on avance, plus l'histoire nous embobine, nous fait faire perdre les pédales, la raison et nous installer dans la folie. Pourquoi ?! Elle nous ballade entre rêves et réalité, vérités et mensonges (les deux se confondent au point que l'on ne sait plus où l'on en est), personnages ayant des "Secrets Mortels" et ne désirant pas qu'ils soient découverts, quitte à devenir "méchants".
Qui est honnête ?! Malhonnête ?! Franc ?! Menteur ?!
Qui est qui ?! Qui a des liens avec qui (si ces liens existent) ?!
Certains chapitres sont des chapitres clés car déterminant en dévoilant certaines choses. Faut il s'y fier ?! Se méfier ?! Tout est à analyser et à retenir car, que ce soit vérité ou écran de fumée, il y a des signes qui ne trompent pas. A moins que ce soit un tour de passe passe pour cacher quelque chose ou nous faire perdre dans un dédale de faux semblants.
En arrivant à la scène finale, on assiste à un feu d'artifice de révélations.
Avis personnel :
Je suis convaincue que Sam est maître dans son domaine (thriller).
Il posséde un talent inné pour l'écriture et sait faire fructifier ce don. Son imagination est créative car il sait mettre des intrigues rondement menées, cohérentes, s’emboîtant les unes aux autres, tout en restant d'une facilité déconcertante. Il sait mener les lecteurs par le bout du nez, sait détourner notre attention de la vérité en hypnotisant notre regard ailleurs.
Allez connaître cette conspiration de Sam Carda et tenter de trouver le bon chemin.
Bonne chance entre ses mains et bonne lecture.