L'inconnue de la Seine – Guillaume Musso
Nombre de pages : 407
Edition : Calmann Levy (21 septembre 2020)
Format : broché
L’auteur :
Guillaume Musso est l'auteur français le plus lu. Traduit en 40 langues, il s'est fait connaître avec succès grâce à ses romans à la tonalité surnaturelle. Depuis plusieurs années, il s'installe comme l'un des auteurs incontournables du suspense français, avec des titres tels que L'Appel de l'ange, Central Park et plus récemment L'instant présent. Son thriller fantastique, Et après..., a été porté à l'écran avec Romain Duris et John Malkovich.
L’histoire :
Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.
Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.
Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours (en décembre), principalement du point de vue de Roxanne et par moment, de celui de Raphaël.
Les thèmes :
- mystère,
- enquête,
- mythologie,
- une morte peut être pas morte.
Les personnages principaux :
Roxanne : elle est mise au placard sans que l'on sache pourquoi. Depuis quelques mois, elle travers un tunnel sans fin. Mut" temporairement au BANL (bureau des affaires non conventionnelles). La quarantaine.
CDT Sorbier : chef direct de Roxanne et dirige la BNRF (brigade nationale de recherche des fugitifs).
COM Charbonnier : divisionnaire dirigeant l'office central de lutte contre le crime organisé service dont dépend la BNRF.
Poutine : gros chat sibérien, trapu et musclé, un pelage argenté flamboyant et une bouille de dessin animé.
Valentine : vingt-cinq ans, une coupe afro, une peau mate, un regard émeraude. Étudiante à la Sorbonne et fait une thèse sur le BANL. Elle donnera pas mal de coups de pouces à Roxanne.
Marc Batailley : flic proche de la retraite. Lors de sa dernière enquête, il est tombé dans les escaliers de son bureau et se trouve dans le coma. Une carcasse massive, des cheveux pouvre et sel, des rides profondes et une barbe d'une semaine.
Raphaël : son ancienne fiancée était Milena, une pianiste de renom. Romancier connu et fils de Marc. A quarante ans, il est plutôt beau gosse, graphomone. Il a écrit une vingtaine de livres, de genres littéraires differents.
Le décor :
Il se pose à Paris et se déplace dans les rues parisiennes, en fonction de l’enquête.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère m'ayant captivé haut la main du début jusqu'à la fin. Sur fond d'enquête policière, de mystère et de mythologie, elle m'a enchanté comme la fée Morgane (de la foret de Brocéliande), dans le bon sens du terme.
Le style :
Le style de l'auteur est toujours aussi additif et captivant. Comme toujours, il sait me happer dans les pages de ses romans.
L’histoire est trop bien construite, tel un puzzle prenant forme au fur et à mesure. Si vous pensez savoir, au cours de votre lecture, ce qu’il va se passer par la suite, ainsi que le dénouement, n’en soyez pas si sûr car l’auteur sait semer des cailloux pour semer le trouble sur la réflexion de ses lecteurs.
L’ensemble est tout bonnement captivant et hypnotisant.
Avis personnel :
J'ai adoré être prise dans les pages du livre. Je recommande très fortement.